L'INSEE annonce que l'inflation, qui était de 3,4% en novembre 2023, devrait baisser pour atteindre 2,6% en juin 2024. Il y a même une baisse encore plus marquée qui est attendue dans le secteur alimentaire, avec une inflation prévue à 1,9%. Après avoir atteint un sommet de près de 16% au printemps dernier, cette décélération offre un souffle de soulagement, et est une très bonne nouvelle pour tous les consommateurs.
Cette évolution positive s'explique en partie par la stabilisation des prix des produits pétroliers et alimentaires. L'INSEE note que le secteur de l'alimentation a été le principal contributeur à l'inflation globale de septembre 2022 à septembre 2023. Les prix à la production dans le secteur agro-alimentaire devraient baisser, ce qui aiderait à réduire l'inflation. Cependant, les discussions commerciales sont toujours en cours, et cela pourraient encore changer la situation.
Inflation : un pouvoir d'achat en hausse pour mi-2024 ?
Ce ralentissement de l'inflation est une nouvelle encourageante pour les ménages français. Julien Pouget, chef du département de la conjoncture à l'INSEE, souligne une stabilisation des prix à la consommation depuis juillet 2023 sur Capital. Avec une inflation alimentaire qui devrait continuer à se réduire en 2024. Ce contexte devrait favoriser une progression du pouvoir d'achat des ménages, estimée à 1,2% mi-2024.
Malgré ces signes positifs, rien n'est encore acquis. L'INSEE a revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2023 à 0,8%, contre 0,9% auparavant. Cependant, la baisse des prix agricoles, des matières premières, et des coûts de production et d'énergie laisse entrevoir un potentiel redressement de la consommation. Les consommateurs n'attendent que ça !
Article initialement publié sur EconomieMatin :