18 octobre 2024

SNCF : oublier votre carte d’identité peut vous couter très cher

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Un Rappel Imprévu Des Règles De la SNCF

C’est une leçon coûteuse qu’une voyageuse de la ligne Tours-Paris a apprise lors d’un contrôle de billet en chemin. En raison de l’absence d’une carte d’identité physique, cette abonnée mensuelle de la [SNCF](https://www.economiematin.fr/sncf-bagages-train-regles-changement-amende) a été sanctionnée d’une amende de 120 euros, malgré son abonnement de plus de 500 euros par mois. Beaucoup de voyageurs ne se rendent pas compte qu’une image scannée ou une photo d’un passeport ou d’une carte d’identité n’est pas reconnue par la SNCF. Cette politique rigoureuse s’applique même aux abonnés, qu’ils aient opté pour un abonnement dematerialisé ou non. L’amende, refusée par la voyageuse, a ensuite été majorée à 170 euros. Il est donc crucial de toujours avoir une preuve d’identité physique avec soi lorsqu’on voyage en train (permis de conduire, ID, passeport, permis de chasse, [etc](https://www.sncf-connect.com/statics/cgv/cgv-fr-fr.pdf).

Une Application Stricte Qui Soulève La Controverse

En réponse à la controverse, la SNCF justifie sa position en soulignant sa politique anti-fraude, qui exige la présentation d’une preuve d’identité physique pour lutter contre l’usurpation d’identité et la fraude. Même si cette politique est soutenue par des raisons de sécurité, elle devient une source de frustration pour les usagers en raison de son application stricte. Pour notre voyageuse, la débâcle ne s’est pas arrêtée à l’amende. Son abonnement a été automatiquement annulé par la SNCF à cause de son incapacité à présenter une justification d’identité appropriée. Heureusement, grâce à l’intervention de l’association Tours-Paris, elle a pu retrouver son abonnement. Cet incident met en lumière l’intransigeance de la SNCF, une intransigeance qu’elle n’a pas encore réussi à mettre en œuvre dans le reste de ses services. Le député Daniel Labaronne n’a pas mâché ses mots en exhortant la SNCF à être plus respectueuse envers ses clients qui contribuent par leurs impôts à la dette monumentale de la SNCF, qui s’élevait à plus de 24 milliards d’euros en [2022](https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/que-va-faire-la-sncf-de-ses-2-4-milliards-d-euros-de-benefices_AD-202302230697.html), malgré des bénéfices de 2,4 milliards d’euros.

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