Comprendre les enjeux du ROI dans la digitalisation des relations fournisseurs
Valoriser la relation avec ses fournisseurs stratégiques, réduire les risques opérationnels ou accélérer la politique d’achats responsables. Ces objectifs, entre autres, définissent la portée d’un projet de digitalisation des relations fournisseurs. Embrasser ce processus offre divers retours sur investissement (ROI), lequel prend plusieurs formes. Contrairement à certains investissements aux retours plus faciles à estimer, comme ceux financiers, le ROI d’un projet de digitalisation est plus complexe. Les leviers de ROI sont multiples et c’est une bonne chose. Mais ils doivent tous aligner sur les buts stratégiques de l’entreprise. L’évaluation de chaque projet dépend en grande partie des objectifs de l’entreprise.
Il est clair qu’une organisation qui valorise le renforcement de ses relations avec ses fournisseurs stratégiques obtiendra un ROI plus substantiel et plus rapide qu’une autre qui se limite aux gains de temps permis par l’automatisation de certains processus. Il est donc essentiel de bien déterminer les objectifs de digitalisation et d’évaluer comment ces objectifs impactent les différents leviers du ROI.
Définir des objectifs clairs est le premier pas vers le succès
Un projet de digitalisation des relations fournisseurs réussit généralement quand l’entreprise a défini des objectifs précis avant le lancement. Ceux-ci permettent d’estimer la contribution de la digitalisation à chaque objectif. Les entreprises qui n’ont pas clairement établi ces objectifs pourraient se trouver confrontées à deux problèmes majeurs : l’absence d’une prise de décision efficiente et rapide en amont du projet et une incapacité à évaluer objectivement les contributions du projet en aval.
Il est souvent rapporté que de nombreuses entreprises éprouvent des difficultés à clarifier l’objectif et le ROI potentiels d’un projet de digitalisation des relations fournisseurs. De nombreux projets stagnent pendant le processus de gouvernance, faute d’avoir abordé le sujet du ROI de manière concrète. Une fois ce travail de clarification accompli, l’entreprise peut s’engager sereinement dans la mise en œuvre du projet.
Activation du capital fournisseur : le dénominateur commun
Il est important de noter que plusieurs ROI peuvent découler de la digitalisation des relations fournisseurs. Efficacité, réduction des coûts, gestion des risques, avantages RH, impact sociétal sont parmi les bénéfices potentiels. Les motivations principales pour s’équiper peuvent varier d’une entreprise à l’autre, mais il existe un dénominateur commun que toutes peuvent espérer : l’activation de leur capital fournisseurs. Bien qu’il s’agisse d’un capital immatériel non reconnu en tant que tel par la comptabilité, il constitue un véritable levier de compétitivité.
La digitalisation transforme la source de valeur des entreprises et permet l’activation de ce capital fournisseurs. Il ne s’agit pas d’un ROI mesurable directement en termes financiers, mais d’un ROI concurrentiel et stratégique, crucial pour la compétitivité et la pérennité de l’entreprise.