Impacts du changement climatique : Réduction drastique prévue du PIB mondial
Chapeau : D’après une nouvelle recherche du Potsdam Institute for Climate Impact Research publiée dans Nature, le changement climatique pourrait entraîner une réduction du PIB mondial de presque 20% en 2050, soit une perte économique de 38.000 milliards de dollars, chaque année.
Des pertes économiques inégalitaires dues au réchauffement climatique
Le changement climatique affectera de manière disproportionnée les économies de différentes régions du monde. Les pays aux revenus inférieurs et ceux des régions plus chaudes, en particulier en Afrique et en Asie du Sud, subiront des pertes économiques plus importantes. D’après cette étude, des pays développés comme l’Allemagne, la France, les États-Unis et le Royaume-Uni verront leurs PIB chuter respectivement de 11%, 13%, 11% et 7% avant le milieu du siècle. Les pays les plus affectés seront ceux qui se trouvent déjà dans des zones de forte chaleur, dont le Botswana, le Mali, l’Irak, le Qatar, le Pakistan et le Brésil.
Agir tôt contre le climat : un investissement rentable
Les chercheurs mettent l’accent sur la nécessité et l’urgence d’agir. Les conclusions de l’étude confirment que les dépenses pour maintenir le réchauffement climatique mondial à 2°C sont bien inférieures à celles occasionnées par les dégâts estimés en cas d’inaction. Concrètement, le coût de l’inaction serait globalement six fois supérieur à l’investissement nécessaire pour limiter sérieusement le réchauffement climatique. Agir rapidement et de manière décisive pour lutter contre le changement climatique est donc non seulement une nécessité environnementale, mais aussi économique.