23 novembre 2024

Des Français mécontents, indisciplinés, dans une France qui se désagrège : Causes à effets ?

La France à la croisée des chemins : analyse de sa situation sociétale et économique

Une érosion du respect et de la discipline civique en France

Depuis la fin de la dernière grande guerre, le paysage sociétal français a connu des changements significatifs. Suite à l’ère des « Trente Glorieuses », une période d’abondance où le travail, la discipline, le courage étaient les valeurs phares, la France a basculé dans une ère de « contestation » vers le tournant du siècle.

La manifestation de ces mouvements s’observe par une montée des revendications, des grèves, de l’indiscipline, des dégradations, des violences et même des actes d’attentats. Par ailleurs, le manque de courtoisie quotidien est devenu courant, avec des actes d’incivilité dans les transports, et au sein des établissements scolaires. Avec une tension croissante entre les citoyens et les autorités publiques, le respect et la discipline qui ont jadis façonné les générations précédentes semblent s’être éclipsés. C’est un sombre reflet d’une édition révolutionnaire du modèle social français.

La performance économique : un lien avec le respect et la discipline

Si l’on jette un regard sur la toile européenne, les économies les plus performantes sont celles qui conservent certaines valeurs de discipline et de respect. La Suisse, les pays nordiques et de l’Est, l’Allemagne, les Pays-Bas, sont des exemples à citer. Ils sont caractérisés par une meilleure performance économique, des déficits moindres, et moins de dettes.

La France, en revanche, se trouve à la traîne. C’est l’une des nations où la durée du travail est la plus basse, avec des taux de dette et de chômage très élevés, ainsi qu’une charge sociale conséquente. En l’absence d’un élan républicain décisif, la tendance risque de s’aggraver. Toutefois, aucun virage ne pourra être pris sans placer en priorité les Français au travail. C’est à travers l’instauration d’un ordre et l’élaboration de formations spécifiques dans les écoles qu’une transformation de ce panorama pourrait voir le jour.

Références

[www.danielmoinier.fr]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *