23 novembre 2024

French Days 2024 : les ventes s’écroulent malgré les promotions

Propulsé par six poids lourds du e-commerce en France (Cdiscount, Rue du Commerce, Showroomprivée.com, La Redoute, Boulanger et le groupe Fnac Darty), l’événement Les French Days s’est rapidement imposé comme un temps fort du commerce, aussi bien en ligne qu’en boutique. Le but de cette initiative est de dynamiser les ventes lors des périodes peu propices, entre les soldes d’hiver et d’été, tout en proposant une version « à la française » du Black Friday.

Pour ce qui est du printemps 2024, la campagne des French Days a eu lieu du 30 avril au 7 mai. Il faut cependant noter que, bien que la référence à la « France » figure dans l’appellation, les French Days ne sont pas exclusifs aux produits fabriqués en France et intègrent toutes les catégories de produits. Ainsi, l’événement attire tant les grandes enseignes françaises que les acteurs internationaux présents en France.

Bilan 2024 des French Days : une réussite ou un échec ?

D’après les chiffres du printemps 2024, on remarque une chute importante des ventes par rapport à l’année précédente, et ce en dépit des promotions. Selon le Webloyalty-Panel qui regroupe 37 sites e-commerce, on note une baisse de 31% des ventes tous secteurs confondus par rapport à 2023. Plus précisément, le secteur de la mode a subi une baisse de 24% et celui de la maison a connu une décroissance de 34%.

Comparativement, les French Days 2023 avaient été couronnés de succès avec une hausse de 14% des ventes globales par rapport à 2022, en dépit de la baisse de 6% pour la mode et une augmentation de 21% pour la maison.

Comportement des consommateurs face aux promotions des French Days

Une analyse comparative des ventes du 30 avril au 7 mai 2024 avec celles du 31 mars au 7 avril 2024 révèle une croissance de 16% tous secteurs confondus. Dans le détail, le secteur de la mode a largement profité de cet évènement avec une progression de 27%, tandis que le secteur de la maison a affiché une hausse de 13%. Il apparait donc que les consommateurs, bien qu’ayant moins acheté, ont patiemment attendu l’arrivée des promotions pour réaliser leurs achats.

En conclusion, les French Days 2024 ont fait apparaître des tendances de ventes contrastées. Malgré une baisse des chiffres par rapport à l’année 2023, cet évènement reste un moment clé pour les commerçants en proposant une intéressante alternative aux événements promotionnels internationaux. L’édition d’automne, prévue du 27 au 30 septembre 2024, représentera sans nul doute une nouvelle opportunité de réaliser de bonnes affaires.

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