25 novembre 2024

La voiture électrique pour tous à l’épreuve du terrain

Le Défi Sociétal de l’Électrification des Voitures : De l’Accessibilité aux Enjeux Économiques

Pour réaliser nos objectifs climatiques et réduire notre dépendance aux combustibles fossiles, tous les scénarios, y compris ceux du GIEC, s’accordent pour dire que l’électrification des voitures est incontournable. En plus des défis environnementaux entourant son déploiement, il est crucial de s’interroger sur les problèmes sociaux associés à l’expansion de cette industrie.

La voiture électrique : une technologie pour tous ?

Alors qu’aux États-Unis, le grandiose plan de stock-options proposé pour Elon Musk a suscité des remous chez les actionnaires de Tesla, l’accessibilité financière des véhicules électriques en Europe est devenue un sujet de préoccupation majeur. Malgré un coût d’achat nettement plus élevé par rapport aux voitures à combustion, une voiture électrique serait 36% moins coûteuse à utiliser, selon un article de La Centrale. Cette situation a incité le gouvernement français à mettre en place un système de leasing social, permettant aux ménages à faibles revenus d’accéder à une voiture électrique produite en Europe pour un coût mensuel de 100 €. Cependant, face à une forte demande, le programme a été interrompu, poussant l’idée d’une voiture électrique pour tous à devenir un rêve éloigné.

Par ailleurs, les techniques de conception innovantes, comme le « giga-casting » qui rendent la réparation économiquement non rentable voire techniquement impossible, posent un défi au niveau de la durabilité de ces véhicules. L’absence de normes de durabilité pour les véhicules vendus sur le marché européen peut conduire à la prolifération de véhicules électriques jetables. En conséquence, il est urgent de prendre des mesures pour freiner la propagation de ces pratiques nuisibles.

Électrification des voitures : un outil de souveraineté économique

Face à la concurrence des constructeurs chinois subventionnés par Pékin, l’Europe et les États-Unis ont mis en place des mesures protectionnistes pour taxer les importations de véhicules électriques chinois. Cela a pour intention de donner le temps aux constructeurs de travailler sur leurs coûts et de rester compétitifs dans la bataille commerciale sur l’accessibilité de ces véhicules. De plus, ces mesures devraient favoriser la relocalisation de la production, générant des emplois en Europe, réduisant la dépendance à l’Asie et diminuant l’impact environnemental de la fabrication des véhicules grâce à un mix énergétique moins carboné.

Chez LFDE, nous nous engageons à soutenir la transition de cette industrie en soutenant différents acteurs de la chaîne de valeur. Nous analysons en détail les entreprises ciblées, en mettant l’accent sur la maîtrise de leurs externalités environnementales négatives et l’intégration des enjeux de la transition juste dans leur modèle d’affaires. Ces sujets, qui sont essentiels pour la pérennité de leurs activités, font l’objet de discussions approfondies, notamment dans le cadre de nos fonds à impact, dans le but d’encourager l’adoption des meilleures pratiques.

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