La possibilité de cumuler le RSA avec un revenu saisonnier
Dans un certain nombre de situations, le cumul des deux formes de revenus que sont le Revenu de Solidarité Active (RSA) et des salaires obtenus en parallèle est autorisé. En reprenant une activité professionnelle, un bénéficiaire du RSA a, pendant trois mois, la possibilité
de toucher intégralement son RSA. Ensuite, les allocations seront harmonisées en rapport avec les nouveaux revenus. Avec ce mécanisme, la reprise du travail est suggérée par l »emploi ainsi qu’une transition financière qui soit maîtrisée pour les allocataires est assurée.
D’un autre côté, bon nombre de départements en France ont mis en place divers dispositifs permettant un cumul entre RSA et un contrat de saison. Par exemple, le département de l’Hérault a adopté le système « _vendanges solidaires_ », qui donne la possibilité à un allocataire de travailler pendant la saison des vendanges tout en continuant de percevoir son allocation. Des départements tels que le Rhône ou la Marne ont également adopté ce système.
Cumuler RSA et travail saisonnier : quelles sont les conditions requises ?
Pour cumuler le RSA et un emploi saisonnier, il existe une série de critères à respecter. En premier lieu, l’allocataire doit habiter dans un des départements qui ont instauré ce système. De plus, il doit être détenteur d’un contrat de travail saisonnier défini par le conseil départemental. A titre d’illustration, l’Hérault réserve ce dispositif aux vendangeurs tandis que la Somme et la Charente-Maritime l’ont élargi aux secteurs du tourisme et de l’hôtellerie. Le contrat de travail ne doit pas dépasser 300 heures par an, mais il existe des exceptions, comme dans l’Aisne où le seuil est fixé à 140 heures. Les documents justifiant de l’occupation d’un emploi, tels que les fiches de paie et les contrats de travail, doivent être envoyés au Conseil départemental
Le cumul entre un RSA et un emploi saisonnier met en avant des avantages pour l’ensemble des parties prenantes. Côté entreprises, ce dispositif permet d’atténuer le manque de travailleurs saisonniers tout en favorisant l’insertion professionnelle de personnes précaires. Quant aux bénéficiaires du RSA, ils bénéficient de l’occasion de reprendre une activité rémunérée sans perdre leurs allocations, favorisant ainsi leur retour à l’emploi.