24 novembre 2024

Google condamnée pour son « monopole » sur la recherche en ligne



Antitrust : Google condamné pour abus de position dominante


Google a été accusé par le Département de la Justice américain et plusieurs États de malverser sa position dominante dans le secteur des moteurs de recherche. Pour consolider sa domination, la firme a déboursé des milliards de dollars assurant que son moteur de recherche reste l’option par défaut sur divers appareils et navigateurs. L’année 2023 a vu ces paiements atteindre un sommet de 26 milliards de dollars, essentiellement à Apple.

Le monopole de Google jugé illégal

Google a été officiellement reconnu coupable d’avoir établi un monopole illégal sur le marché de la recherche en ligne grâce à des pratiques déloyales visant à conserver son statut. Le juge responsable du dossier a déclaré de manière claire et concise : « Google est un monopole et a usé de pratiques pour maintenir ce monopole ». Ces conclusions sont appuyées par de nombreux témoignages et preuves montrant que Google a signé des accords restrictifs empêchant la concurrence de s’affirmer.

Ces actions contredisent les lois antitrust américaines qui ont pour but de protéger la concurrence et les consommateurs. Une autre audience sera donc nécessaire pour fixer la sanction financière qui sera infligée à Google. En dépit de cette condamnation, la firme de Mountain View maintient que [ses pratiques](https://www.economiematin.fr/captcha-google-etude-critique-technologie-verification-bots-robots) sont globalement conformes aux régulations antitrust.

Conséquences économiques et boursières de cette décision

L’économie mondiale n’est pas restée insensible face à ce verdict. Les actions d’Alphabet, l’entreprise propriétaire de Google, ont subi une chute significative. Plus concrètement, le groupe a perdu plus de 4% en une seule journée à la suite de la décision judiciaire. Cependant, l’action n’est pas tombée en dessous des 160 dollars, mais le capital de la société a toutefois perdu 2 000 milliards de dollars à la clôture le 5 août 2024.

Ce jugement a le potentiel de chambouler le secteur technologique mondial. En effet, les stratégies de distribution et pratiques commerciales des entreprises du secteur seront désormais scrutées de près. Pour les utilisateurs, cela pourrait se traduire par une diversification des offres, avec un plus grand choix en termes de moteurs de recherche. Les rivaux de Google pourraient saisir cette opportunité pour accroître leur part de marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *