La fusion à 30 milliards de dollars entre Mars et Kellanova pourrait secouer le secteur de l’agroalimentaire
Selon une information de l’agence Reuters, le géant de l’agroalimentaire Mars envisagerait de racheter sa société équivalente Kellanova. Une opération majeure, puisqu’elle pourrait porter la valorisation à 30 milliards de dollars à la Bourse de New York, soit une augmentation de 9 milliards de dollars par rapport à celle d’octobre 2023.
Mars a une faim de loup
Mars a probablement l’intention de diversifier son portefeuille de produits en acquérant Kellanova. En effet, l’entreprise inclut des marques phares telles que Pringles et Rice Krispies. En dépit d’une réduction de 4,5 % de ses ventes annuelles, suite notamment au départ du marché russe et à des cours de change défavorables, Kellanova a su rebondir en ajustant positivement ses prévisions pour 2024 : l’entreprise table sur un bénéfice net oscillant entre 1,875 et 1,9 milliard de dollars, selon Les Echos.
En étoffant son offre avec les 18 marques de Kellanova, Mars souhaite diminuer sa dépendance au marché du chocolat. En effet, le prix de la tonne de cacao a atteint des records en mars 2024, dépassant même celui du cuivre. Toutefois, Mars génère déjà un chiffre d’affaires s’élevant à 50 milliards de dollars. L’acquisition de Kellanova pourrait donc lui donner le coup de pouce nécessaire pour stimuler ses ventes, affectées par l’inflation et un changement des habitudes de consommation en faveur de marques plus économiques.
Une opération qui rappelle la fusion Kraft Foods – Heinz
Cette manœuvre potentiellement gigantesque n’est pas sans faire écho à l’union entre Kraft Foods et Heinz en 2015. Cette dernière avait conduit à la création du géant de l’agroalimentaire The Kraft Heinz, comme l’indique un article des Echos.
Si les deux mastodontes Mars et Kellanova n’ont pas encore officialisé leurs intentions, la perspective d’une telle fusion attise les spéculations et l’enthousiasme des actionnaires. En effet, le titre de Kellanova a grimpé de 16,2%, révèle Reuters. Cette opération pourrait marquer une nouvelle ère historique pour l’industrie agroalimentaire.