Les risques d’incendies : quelle prévention et quelles conséquences juridiques ?
Comprendre les risques d’incendie, connaître les réflexes cruciaux de prévention et être informé des conséquences juridiques en cas d’infraction. Voilà les questions auxquelles cet article a pour vocation de répondre, avec des références pertinentes comme la Météo des forêts de Météo-France.
Au coeur de l’été : les gestes de prévention contre les incendies
Le risque d’incendie est une préoccupation majeure pendant la saison estivale, particulièrement dans certains départements. Dans ce contexte, plusieurs actions peuvent être menées pour prévenir ces désastres. Eviter de jeter les mégots de cigarette en forêt, éloigner les produits inflammables des habitations ou encore interdire le barbecue proche de zones végétales, font partie des comportements responsables. Les travaux de bricolage à proximité d’une zone sèche sont également à surveiller étroitement. Si malgré tout un feu se déclare, l’extincteur ou le seau d’eau deviennent alors vos meilleurs alliés.
Le débroussaillage de son terrain, tout comme l’élimination des débris végétaux logeant dans les toitures et les gouttières, est un autre geste-clé en matière de prévention. Ces petits efforts peuvent grandement contribuer à réduire la propagation d’un incendie si celui-ci venait à se déclarer.
Se confronter à un incendie: réactions et conséquences juridiques
En cas de conflagration, la priorité est de garantir sa sécurité ainsi que celle de ses proches. Après avoir alerté les secours par le biais des numéros 112, 18 ou même 114 pour les personnes sourdes et malentendantes, il s’agit alors de se protéger en attendant l’arrivée des pompiers. Comment ? En se réfugiant dans une habitation préalablement débroussaillée, de préférence. Des gestes simples, tels que la mise en place de linges mouillés pour obstruer les entrées d’air, et la protection du souffle et des fumées, peuvent aider à sauver des vies.
En outre, il est important de connaître les conséquences juridiques en cas d’infraction. L’incendie involontaire, pouvant résulter d’un comportement négligent, est sanctionné par la loi. Les auteurs peuvent être passibles de deux ans de prison, assortis d’une amende de 30 000 euros. Ces sanctions peuvent monter jusqu’à sept ans de prison et une amende de 100 000 euros en cas de mortalité. Pour un incendie délibéré, les peines sont encore plus sévères. Il peut en effet s’agir de trois ans de prison et jusqu’à 45 000 euros d’amende. Et dans le cas où l’incendie a entraîné la mort d’une ou plusieurs personnes, c’est jusqu’à dix ans de prison et 150 000 euros d’amende qui peuvent s’appliquer.