Enquête antidumping de la Chine sur le lait européen : une riposte économique sévère
Les produits laitiers européens sont dans le viseur de la Chine. En effet, le ministère chinois du Commerce a récemment initié une enquête antidumping sur ces biens importés des pays de l’Union européenne. Alors que les conflits commerciaux entre la Chine et l’UE semblent se durcir, certains y voient une réplique aux taxes douanières pour les voitures électriques hors Europe, en particulier celles fabriquées par des constructeurs chinois, récemment annoncées par l’Union Européenne. [source]
Une enquête antidumping pour protéger l’industrie laitière chinoise
Le secteur laitier chinois, accusant les producteurs européens de vendre leurs produits à des tarifs inférieurs au marché et portant ainsi atteinte à l’industrie locale, est le principal instigateur de cette enquête. Les principaux produits incriminés sont les fromages, les yaourts et autres produits laitiers, et les principaux exportateurs sont la France, les Pays-Bas et le Danemark. Le ministère chinois du Commerce soutient que l’Union européenne encourage cette pratique grâce à sa Politique Agricole Commune (PAC), faussant ainsi le marché chinois.
En 2023, les exportations de produits laitiers en provenance de l’Europe vers la Chine ont généré un chiffre d’affaires de plus d’1,5 milliard d’euros. Si les allégations de dumping sont confirmées par cette enquête, la Chine pourrait instaurer des droits de douane supplémentaires sur ces produits, réduisant leur compétitivité face aux produits laitiers d’autres régions du monde, comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande.
Un élargissement possible des mesures à d’autres secteurs européens
Depuis janvier 2024, Pékin mène aussi des investigations sur l’eaux-de-vie, le cognac et le porc, indiquant ainsi qu’il pourrait étendre ses mesures à d’autres secteurs de l’économie européenne. En visant des secteurs économiques essentiels pour différentes économies européennes, la Chine cherche à défendre ses intérêts économiques et à adresser un message clair à Bruxelles.
La lutte économique entre le Vieux Continent et l’Empire du Milieu semble ne faire que s’intensifier. Cette enquête antidumping n’est que le dernier épisode en date dans la guerre commerciale qui oppose ces deux puissances économiques. [source]