Canada : une taxe à double tranchant pour les voitures électriques chinoises
Le Canada surtaxe les voitures électriques chinoises
Le gouvernement canadien, dans sa lutte contre une concurrence jugée déloyale, a décidé d’instaurer une surtaxe de 100% sur les voitures électriques en provenance de Chine. Le Premier ministre Justin Trudeau justifie cette mesure en déclarant que « la Chine ne respecte pas les règles commerciales équitables ». Cette décision vise à faire face au flot de véhicules à bas coût qui inondent le marché, en raison des subventions publiques massives dont les fabricants chinois bénéficient.
La taxe, qui vient s’ajouter à une déjà existante de 6,1%, concerne aussi bien les voitures 100% électriques que certains modèles hybrides. C’est une tentative claire de « défendre les emplois et les intérêts canadiens », face aux prouesses commerciales chinoises.
La riposte internationale à l’expansion électrique chinoise
D’autres pays se trouvent également dans les tranchées de la guerre commerciale contre la Chine. Les Etats-Unis, tout comme le Canada, ont imposé des droits de douane de 100% sur les véhicules électriques chinois. L’Union Européenne, de son côté, a créé des surtaxes atteignant 38% sur ces mêmes véhicules. Ces actions démontrent les efforts coordonnés pour protéger les industries locales face à l’aventure commerciale chinoise, favorisée par des subventions d’Etat gigantesques.
En effet, les subventions chinoises ont été estimées à 57 milliards de dollars entre 2016 et 2022. Cette situation met manifestement en péril le développement des industries locales des véhicules électriques à travers le monde.
Les conséquences de cette surtaxe sur le marché canadien
Le Canada pourrait voir son marché automobile chamboulé par l’application de cette surtaxe de 100%. Les imports canadiens de véhicules électriques chinois, qui ont connu une hausse fulgurante, de moins de cent millions à 2,2 milliards de dollars en un an, pourraient en souffrir. Les consommateurs canadiens se verront confrontés à des coûts doublés pour les modèles produits en Chine, dont les populaires Tesla Model 3 et Model Y.
Non content de devoir subir une hausse des prix, ces véhicules seront aussi exclus des subventions fédérales, réservées à des produits issus de pays ayant des accords de libre-échange avec le Canada.
La Chine face à une croisade fiscale mondiale
Après l’annonce canadienne, la Chine exprime son « vif mécontentement » et menace de prendre « toutes les mesures nécessaires » pour protéger ses intérêts. Cette affaire s’ajoute aux conflits commerciaux déjà existants entre la Chine et les pays occidentaux, comprenant divers secteurs comme l’acier, l’aluminium, les éoliennes et les panneaux solaires.
Tout en se joignant à ses partenaires commerciaux dans leur riposte contre les pratiques commerciales chinoises, le Canada cherche également à renforcer son propre secteur automobile, en attirant des investissements de grandes compagnies comme Stellantis et Volkswagen.