23 novembre 2024

Législatives : Macron ne veut pas de gouvernement NFP

Refus de nomination de Lucie Castets comme Premier ministre : tensions politiques en France

Les portes de Matignon se sont refermées le lundi 26 août 2024 sur Lucie Castets, représentante du Nouveau Front Populaire (NFP). Cette situation a déclenché une vive réaction de la part de La France Insoumise qui a annoncé son intention de soumettre une motion de destitution à l’Assemblée nationale, en accord avec l’article 68 de la Constitution. Cependant, cette démarche semble vouée à l’échec.

Censure, mobilisation, destitution sont les maîtres-mots de leur lutte.

Quelle est la position d’Emmanuel Macron ?

Le président de la République, Emmanuel Macron, a clairement exprimé son refus de nommer un gouvernement basé sur le programme et les partis majoritairement élus, le NFP. Selon lui, un tel gouvernement serait automatiquement censuré par les autres groupes parlementaires. De ce fait, il a choisi de ne pas retenir cette option en raison de sa quête pour l’équilibre institutionnel du pays.

Découvrez ici plus d’informations sur le programme proposé par le Nouveau Front Populaire.

Une situation qui soulève de nombreuses critiques

La décision du président a suscité l’indignation de la gauche politique, notamment Marine Tondellier (EELV) et Fabien Roussel (PCF) qui appellent à une large mobilisation populaire. De son côté, Olivier Faure (PS) affirme que « La République est née du refus du pouvoir personnel ». Depuis l’élection législative il y a 50 jours, la France est toujours sans gouvernement. Pour répondre à ces critiques, Emmanuel Macron a initié une nouvelle série de consultations avec les chefs de partis politiques, excluant toutefois la LFI, le Rassemblement National et le groupe parlementaire d’Éric Ciotti.

Consultez ici les résultats des dernières élections législatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *