La surfacturation des habitations sans compteur Linky : un impact financier non négligeable
À compter du 1er janvier 2025, Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français, envisage d’appliquer une majoration de 64 euros annuellement aux foyers s’opposant à l’installation du compteur Linky. Ceci représente une charge supplémentaire de 10,66 euros tous les deux mois. Pour de nombreux ménages, déjà éprouvés par une hausse de 44% de leur facture d’électricité en deux ans, cet effort financier n’est pas insignifiant.
Vient s’ajouter à cela des suspicions au sujet des ondes électromagnétiques émises par les compteurs Linky et des arnaques liées à leur pose qui nourrissent un certain refus de leur installation. L’UFC-Que Choisir, association de consommateurs reconnue, qualifie d’ailleurs cette majoration de moyen déguisé pour contraindre les consommateurs à adopter le compteur Linky.
Surfacturation de l’auto-relevé : Enedis justifie par des coûts supplémentaires
Le refus de l’installation d’un compteur Linky implique pour les consommateurs un auto-relevé de leur consommation d’électricité. Selon Enedis, cette nouvelle tarification plus élevée comprend ces frais additionnels liés à cette opération. Alors que le gestionnaire ne souhaite plus déployer d’agents pour ces relevés, il continuera d’autoriser les auto-relevés de consommation. Le compteur Linky qui, par ailleurs, permet de gérer et de facturer plus simplement la consommation électrique sans intervention humaine, représente donc une garantie d’équité entre les usagers.
Vers une campagne de communication pour faire face aux critiques
Face à la grogne des français, Enedis a annoncé son intention de lancer une large campagne de communication afin d’informer sur ces modifications tarifaires et fournir les informations nécessaires pour un choix averti. Parallèlement, des associations de consommateurs tels que UFC-Que Choisir et 60 Millions de consommateurs ont pris le relais pour éclairer les usagers et envisagent d’interpeler les élus pour contrer la surfacturation prévue par Enedis.