23 novembre 2024

Ferrero lance une pâte à tartiner Nutella végétale

Une révolution Nutella : l’arrivée d’une version végétale

La célèbre pâte à tartiner Nutella se modernise et se tourne vers un public plus soucieux de son alimentation. Ferrero, la maison mère de la marque, a en effet annoncé le lancement d’une nouvelle version de Nutella sans produits d’origine animale : le « Nutella Plant Based ». Ce changement est une première dans l’histoire du produit depuis sa création en 1964.

Le Nutella repensé pour les vegan

Dès cette semaine, le Nutella vegan débarquera dans les rayons des supermarchés français, italiens et belges. Fabriqué en Italie, à Sant’Angelo dei Lombardi, celui-ci se distingue par le remplacement du lait écrémé en poudre par un sirop à base de riz et de pois chiches. Si Ferrero assure que le produit conserve le goût et la texture de la recette classique, la sensibilité de ses consommateurs à toute modification de la formule originale reste un défi pour la marque. Il faut noter que le Nutella vegan sera légèrement plus cher que la version classique : le tarif conseillé pour un pot de 350 grammes sera de 4,19 euros.

Cette incursion de Ferrero dans le segment des produits végétales n’est pas un hasard. Le marché français des pâtes à tartiner chocolatées, d’une valeur de 434 millions d’euros durant les sept premiers mois de l’année, est en croissance constante. Il résiste malgré l’inflation et l’augmentation des coûts du cacao.

Cible : les consommateurs végétaliens et flexitariens

Mais le marché du Nutella n’est plus ce qu’il était, notamment en raison de la concurrence. Plusieurs marques, comme Rigoni di Asiago avec Nocciolata, Jardin Bio ou Funkie Veggie, proposent déjà des alternatives végétales sans huile de palme, un ingrédient controversé pour son impact environnemental. Résultat, la part de marché du Nutella a reculé, passant de 85 à 66 % récemment.

Il faut noter que l’engouement pour les produits végans ne touche pas uniquement les personnes végétariennes. D’après une étude de Kantar, un Français sur trois envisage de diminuer sa consommation de produits d’origine animale d’ici 2023. C’est ce contexte, aidé par la montée du flexitarisme, qui semble pousser Ferrero à se tourner vers des produits d’origine végétale.

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