22 novembre 2024

Semaine européenne de la mobilité : cette année, partagez l’espace public !



La mobilité durable en lumière lors de la Semaine européenne de la mobilité

Avec un engagement croissant en faveur du développement durable, la Semaine européenne de la mobilité apparaît comme un événement incontournable dans le calendrier européen. Célébrée du 16 au 22 septembre 2024, elle stimule le débat sur la nécessité d’adopter des modes de transport plus respectueux de l’environnement dans nos villes. Alors que nous nous orientons vers une culture de l' »espace public partagé », le rôle des moyens de transport écologiques et variés a un impact considérable sur l’aménagement urbain.

Faire sa part pour la planète : Comment prendre part à l’événement ?

La participation à la Semaine européenne de la mobilité est ouverte à tous – citoyens, collectivités, entreprises, institutions et associations sont tous encouragés à prendre part à cet événement. L’organisation de diverses activités – qu’il s’agisse d’une journée sans voiture, d’ateliers de sensibilisation ou de mise en avant d’actions pour une mobilité durable – contribue à la promotion du respect de l’environnement.

Pour récompenser les efforts en faveur d’une mobilité urbaine durable, plusieurs prix sont décernés aux villes qui adoptent des pratiques innovantes. Les lauréats peuvent recevoir le Prix de la Semaine européenne de la mobilité, le Prix pour la Planification de la mobilité urbaine durable ou encore le Prix européen de la sécurité routière urbaine.

Un succès retentissant : l’édition 2023 a fait exploser les chiffres de participation

La Semaine européenne de la mobilité 2023 a mis en évidence le vif intérêt des citoyens et des organisations pour les transports durables. Un nombre record de participants – 3 351 acteurs situés en Europe et au-delà – ont pris des mesures pour sensibiliser au besoin d’une mobilité durable et active.

La tendance croissante à favoriser les modes de transport respectueux de l’environnement témoigne d’une prise de conscience collective de l’importance de réduire notre empreinte écologique. L’ampleur de la participation à cet événement démontre plus que jamais l’urgence et la pertinence de cette question dans le contexte actuel.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *