20 septembre 2024

Logement : APL et autres aides vont augmenter !

Le montant des aides au logement augmente de 3,26 % à partir d’Octobre 2024

Le monde de l’économie vit avec les rythmes de ses changements divers et variés. L’indice de référence des loyers (IRL), base de calcul des aides au logement, ne fait pas exception. En 2024, l’IRL annoncé par l’Insee est en hausse de 3,26% au deuxième trimestre de l’année marchant dans la continuité de l’évolution des loyers. Cette augmentation se répercutera logiquement sur les aides au logement dès le mois d’octobre, suivant le rythme de revalorisation annuelle fixé au dernier trimestre depuis 2014.

Les détails de l’augmentation

Le paysage des aides au logement est varié mais l’augmentation de 3,26% les touche toutes sans exception. Cette uniformité permet une revalorisation équitable pour chaque bénéficiaire. Pour exemple, une personne profitant actuellement de 200 euros par mois au titre de l’APL verra son aide grimper à 206,52 euros. En ce qui concerne l’Allocation de Logement Familiale (ALF), la hausse annuelle est en moyenne de 120 euros. Pour l’Allocation de Logement Sociale (ALS), les bénéficiaires recevront 6 euros de plus par mois, soit une augmentation annuelle de 72 euros. Ces changements seront automatiquement effectués par la CAF et la MSA sans qu’aucune démarche ne soit nécessaire pour les allocataires.

Conditions d’éligibilité aux aides au logement

Il faut noter que ces aides, que ce soit l’APL, l’ALF ou l’ALS, ne sont pas automatiques. Elles sont déterminées selon des conditions de ressources. Le calcul prend aussi en compte le nombre de personnes à charge et la situation géographique du logement. Pour bénéficier de ces aides, les ménages doivent s’adresser soit à la CAF soit à la MSA. Les critères d’éligibilité sont basés sur la situation financière et familiale du demandeur. D’ailleurs, ces aides peuvent être réévaluées en fonction de variations dans la situation individuelle du bénéficiaire tel que le chômage ou une naissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *