19 septembre 2024

Atos : quels enseignements tirer d’une débâcle spectaculaire ?

La croissance d’Atos: une série complexe d’acquisitions

Atos, au cours des dernières années, a fait de l’acquisition une pierre angulaire de sa stratégie de croissance. L’entreprise a périodiquement absorbé de nouvelles sociétés, ce qui en soi n’est pas un problème. Cependant, ce qui inquiète, c’est la manière dont ces diverses entités ont été intégrées. En effet, chaque nouvel ajout nécessite une réorganisation, une action qui consomme à peu près un quart des temps et des énergies de l’équipe. Ces dernières années, l’entreprise a ainsi connu une réorganisation par an, une situation qui a inévitablement eu des conséquences négatives sur les différents secteurs de l’entreprise. L’incidence de ces enjeux organisationnels sur le secteur de l’infogérance d’Atos a été particulièrement prononcée.

L’infogérance chez Atos: une exemple de croissance désorganisée

Atos a longtemps été une entreprise de premier plan dans ce domaine. Cependant, la hausse des coûts financiers a instauré une pression intense sur le département, limitant considérablement ses investissements dans son domaine d’expertise. Les constantes réorganisations ont également perturbé son développement et sa compétitivité. L’entreprise a négligé le fait qu’il aurait été nécessaire de traiter à la source les problèmes sous-jacents et de développer le secteur de l’infogérance comme un modèle d’entreprise industriel à part, pour conserver une position d’agilité dans un marché en constante évolution.

L’importance d’un équilibre entre stratégie à long terme et adaptation

Dans un secteur aussi fluide et dynamique que celui de la technologie, il est fondamental de s’adapter constamment, tout en gardant un oeil attentif sur la vision à long terme. Il est crucial que les entreprises d’infogérance aient une vision claire de leur contrat à long terme (disons, au moins cinq ans) lorsqu’elles envisagent des transformations structurelles. Une myopie stratégique peut entraîner des erreurs de positionnement coûteuses, comme celles commises par Atos.

Des leçons à tirer du cas d’Atos pour l’avenir

Le marché IT regorge d’exemples d’entreprises qui ont réussi à négocier ce virage stratégique. Les éditeurs de logiciels, par exemple, ont réussi à s’adapter à l’évolution du marché des licences vers le modèle SaaS (Software as a Service). Dans cet environnement évolutif, Atos et d’autres entreprises du secteur doivent tirer les leçons des erreurs commises et s’adapter pour demeurer compétitifs. Cette adaptation est particulièrement cruciale dans le contexte actuel où l’intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage des services professionnels.

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