« `
Le sentiment fiscal en France : une amertume persistante
Un regard sur la perception des Français en matière d’impôts révèle un sentiment d’exaspération fiscal quasi omniprésent. D’après une récente enquête menée par l’institut Odoxa, plus de la moitié des Français (55%) considèrent leurs impôts comme « excessifs ».(source) Alors qu’il s’agit d’une baisse significative de 16 points par rapport à il y a neuf ans, ce sentiment reste prédominant chez certaines catégories socio-professionnelles, avec une forte opposition à une possible augmentation des impôts.
La répartition de ce sentiment d’exaspération fiscale varie en fonction de la classe sociale. Le mécontentement est le plus ressenti parmi les employés et les ouvriers (62%) ainsi que parmi les professions intermédiaires (60%). Les Français dont les revenus mensuels s’échelonnent entre 1500 et 2500 euros sont également largement insatisfaits, 60% estimant que leurs impôts sont excessifs. En revanche, une minorité de retraités (47%) et de cadres (50%) partagent cette opinion, laissant penser que les exonérations d’impôts et les réductions ciblées depuis 2017 ont eu un effet apaisant sur ces segments de la population.(source)
Défiance envers Michel Barnier et appel à des mesures alternatives
La majorité des Français rejettent l’éventualité d’une augmentation des impôts sous la houlette de Michel Barnier, révèle l’enquête. En effet, 71% des participants considèrent qu’une telle initiative serait inadéquate. Cette hostilité traverse les clivages politiques, avec une opposition particulièrement forte parmi les sympathisants du Rassemblement National (80%) et de La France Insoumise (78%).
Cette défiance s’étend à une confiance relativement faible envers Michel Barnier pour la gestion de la dette et du déficit public. Près de deux tiers des Français (64%) expriment une certaine méfiance à son égard, un pourcentage similaire à celui de son prédécesseur Gabriel Attal (63%). Cette déconvenue est exacerbée par un sentiment d’anticipation négative : une majorité de Français (60%) pensent que Barnier augmentera les impôts pour tous, alors qu’ils préféreraient une réduction des dépenses publiques et des efforts concentrés sur les plus fortunés.(source)
« `