Leasing social de voitures électriques : un retour attendu mais avec quelques changements
Le leasing social des voitures électriques, un programme qui a permis à des milliers de familles de rouler « vert » à moindre coût, fera son grand retour en 2025. Cependant, de nouvelles modalités ont été introduites, et le budget consacré à ce dispositif a été réduit. Quels seront ses impacts sur le secteur automobile français ?
De nouvelles règles pour le leasing social en 2025
Le ministère des Transports, dirigé par François Durovray, a annoncé le retour du leasing social des voitures électriques en 2025. Cette initiative avait rencontré un franc succès en 2024, attirant plus de 50 000 familles, soit le double du nombre initialement prévu. Aux termes de ce programme, les familles peuvent louer une nouvelle voiture électrique pour une somme allant de 50 à 150 euros par mois, avec la possibilité de la racheter par la suite.
Cependant, le budget alloué au leasing social en 2025 a été réduit à 1 milliard d’euros, contre 1,5 milliard l’année précédente. Le dispositif sera par ailleurs réservé aux familles les plus modestes respectant certaines conditions, notamment en termes de revenu fiscal de référence, d’usage professionnel du véhicule et de kilométrage annuel.
Impact du leasing social sur le secteur automobile français
Fragilisé par la pandémie, le secteur automobile français accuse toujours un niveau de vente inférieur de 25% par rapport à 2019. La mise en place du leasing social en 2024 a permis une stabilisation momentanée des ventes de véhicules électriques, mais cette dernière a rapidement flanché une fois le budget de l’initiative épuisé.
Si les constructeurs automobiles se réjouissent du retour du leasing social en 2025, les concessionnaires s’inquiètent. En effet, ces derniers ont dû avancer les 13 000 euros subventionnés par l’État par véhicule, sans être jusqu’à présent remboursés, entrainant des retards de livraisons pour de nombreux clients.
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