23 octobre 2024

Automobile : qui raquera le plus pour sa nouvelle carte grise en 2025 ?

Évolution des tarifs de carte grise à prévoir en 2025

Cartes grises : des prix variables suivant votre région d’immatriculation

Chers lecteurs automobilistes, préparez-vous à des changements significatifs en ce qui concerne la tarification des cartes grises à partir de 2025. En effet, il ne s’agira plus d’un tarif unitaire, mais d’une tarification qui variera en fonction de votre région d’immatriculation. Ces ajustements sont les conséquences des impératifs budgétaires des collectivités pour financer les infrastructures routières et autres travaux d’aménagement.

Voici ce qui s’annonce selon votre région de résidence : en Nouvelle-Aquitaine, le prix du certificat d’immatriculation augmentera à 45 euros par cheval fiscal (CV). Pour vous, habitants du Grand Est, le prix passera à 48 euros par CV, tandis qu’il sera de 51 euros/CV dans les Pays de la Loire. En Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie, les tarifs grimperont jusqu’à 51,20 euros / CV et 54,20 euros / CV respectivement. Pour les Franciliens, il faudra compter 54,95 euros / CV. La Bretagne, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté aligneront leur tarif à 55 euros par cheval fiscal. C’est finalement en Normandie que le coût du renouvellement de la carte grise sera le plus élevé, avec 60 euros par CV, soit une augmentation de 30% par rapport à l’année 2024.

Changement de carte grise obligatoire en 2025 ?

Notons par ailleurs que cette réforme tarifaire s’accompagne de nouvelles obligations de mise à jour des cartes grises dues à l’application de la loi 3DS. Ce dispositif visant à réorganiser le maillage administratif français imposera aux communes de nommer les voies non répertoriées, ce qui se traduira par des changements d’adresse pour de nombreux citoyens. Les conducteurs devront donc mettre à jour leur certificat d’immatriculation, même en l’absence de changement de domicile. Selon les estimations de La Poste, cela concernerait plus de 1,8 million d’automobilistes.

L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a néanmoins prévu des dispositions pour alléger cette contrainte. Ainsi, les trois premiers changements d’adresse sont gratuits. À partir du quatrième, un coût de 2,76 euros s’appliquera pour la mise à jour de la carte grise. N’oubliez pas, vous disposez d’un mois pour effectuer ce changement. Ne négligez pas cette démarche, au risque de vous retrouver dans la situation de cet automobiliste qui, n’ayant pas reçu ses amendes à son domicile suite à un oubli de changement d’adresse, s’est retrouvé avec une ardoise de plusieurs milliers d’euros.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *