23 octobre 2024

Automobile : les ventes de voitures hybrides ont explosé

L’heure du changement : les voitures hybrides dépassent pour la première fois les ventes de voitures essence en Europe

En septembre 2024, une nouvelle ère a vu le jour : les voitures hybrides ont dépassé les voitures à moteur thermique en termes de ventes, marquant un tournant dans le paysage automobile européen. Les moteurs diesel continuent à perdre du terrain, tandis que les voitures électriques peinent à décoller.

Les voitures hybrides prennent le dessus

Avec une part de marché de 32,8%, les voitures hybrides surpassent désormais le marché des véhicules thermiques (29,8%), nous démontre les chiffres de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA). Il semblerait que ce succès soit dû à une autonomie supérieure à celle des véhicules électriques. Notamment en France et en Espagne, les ventes de modèles hybrides ont connu une augmentation significative de 12,5% par rapport à septembre 2023.

C’est une mauvaise nouvelle pour les véhicules diesel qui voient leurs ventes diminuer de 23,5% dans l’espace d’une année, ne représentant plus que 10,4% du marché automobile européen. En ce qui concerne le marché automobile total, celui-ci a reculé de 6,1% par rapport à 2023, impactant principalement l’Allemagne, la France et l’Italie.

Difficultés persistantes pour les véhicules électriques

Par ailleurs, les voitures électriques traversent une période complexe. Certes, les immatriculations sont en hausse (17,3% en septembre 2024 contre 14,8% en septembre 2023), mais les ventes cumulées depuis l’année ont reculé de 5,8%. « Nous sommes encore loin du marché électrique florissant dont l’Europe a besoin », prévient Sigrid de Vries, directrice générale de l’ACEA.

Les constructeurs européens voient avec inquiétude l’année 2025 s’approcher, année à partir de laquelle ils pourraient se voir imposer des sanctions financières si les objectifs de production de voitures électriques ne sont pas atteints. La Commission européenne s’en tient pour l’instant à ses exigences.

Commenter

Laissez un commentaire et exprimez votre avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *