24 octobre 2024

Voiture électrique : la Tesla à 25.000 euros est morte et enterrée

La fin anticipée du Model 2 : le tournant stratégique de Tesla vers l’autonomie totale

Envolez-vous, rêves d’automobilistes. Elon Musk, le CEO de Tesla, lors d’un événement d’échanges avec les investisseurs, a annoncé que le projet Model 2, lancé en 2018, avait été interrompu. La création d’une voiture électrique compacte pour 25 000 euros demeurera donc un rêve inachevé. Pour Elon Musk, l’ambition pour Tesla réside plutôt dans la réalisation de l’autonomie totale de niveau 5, ce qui signifie une conduite complètement automatisée.

Le changement de cap de Tesla : du Model 2 vers le Cybercab autonome

Selon Elon Musk, produire un véhicule non autonome à 25 000 euros serait absurde et futile, par conséquent, Tesla redéfinit ses priorités. Malheureusement, ceci traduit une déception pour ceux qui espéraient l’avènement d’un modèle à moins de 25 000 euros. Dans l’optique de ce nouveau cap, Tesla s’apprête à lancer le Cybercab, un taxi robotisé sans volant ni pédales, prévu pour 2026. Cependant, Musk n’exclut pas totalement la possibilité de modèles plus abordables que les actuels Model 3 et Y.

La nouvelle direction prise par Tesla pour se concentrer sur les véhicules autonomes, notamment avec le Cybercab, est un pari audacieux. Cette décision intervient dans un contexte où l’industrie automobile modère ses ambitions en matière de conduite autonome complète, de nombreux constructeurs réorientant leurs stratégies vers des systèmes d’assistance à la conduite.

Des objectifs ambitieux malgré les défis rencontrés

La volonté de Tesla d’avancer vers une totale autonomie est certainement audacieuse, surtout à l’aune de multiples défis techniques et réglementaires. Par ailleurs, le système actuel Autopilot de Tesla, bien que prometteur, a rencontré des défis et fait l’objet de critiques en matière de sécurité.

Abandonner l’idée d’un Model 2 abordable au profit de technologies expérimentales peut s’avérer risqué. En effet, nombreux sont les concurrents qui investissent dans le développement de véhicules électriques plus abordables pour soutirer des parts de marché, à l’instar de BYD, le grand challenger chinois de Tesla.

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