19 décembre 2024

Premier ministre : le bénéfice du doute ?




Le rôle vital des entreprises pour la croissance : Des propositions de M. Bayrou


Le positionnement probusiness de François Bayrou découlerait-il d’une vision libérale de l’économie?

Une vision de l’économie au service des entreprises

Le Mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance) a récemment cité François Bayrou, qui en novembre dernier, a publiquement soutenu l’idée que « L’entreprise n’est pas un contribuable comme les autres. C’est là qu’on crée et multiplie des richesses et qu’on peut perdre ou créer des emplois. Le cœur du cœur de notre préoccupation, cela doit être notre économie et nos entreprises ». Ces déclarations soulignent l’engagement de M. Bayrou envers les entreprises comme moteur de l’économie.

Si les dépenses publiques devaient être gelées, si la taxe sur la valeur ajoutée devait être augmentée de deux points, si les entreprises de moins de 50 employés obtenaient un allégement de charges pendant deux ans lorsqu’elles embauchent un jeune ou un chômeur, ou si la production industrielle était relocalisée en France pour préserver l’emploi et la souveraineté économique, alors l’environnement économique pourrait se transformer de manière spectaculaire.

Des engagements à rappeler

Alors que M. Bayrou s’est fait le défenseur d’une économie libérale par le passé, le Mouvement ETHIC lui rappelle ses propositions pour soutenir le développement des entreprises. En gelant les dépenses publiques, en augmentant la taxe sur la valeur ajoutée, en exonérant les petites entreprises lorsqu’elles embauchent des jeunes ou des chômeurs, et en relocalisant la production industrielle, ces changements pourraient potentiellement renforcer la croissance économique tout en assurant la souveraineté économique du pays.

Dans tous les cas, le Président de Mouvement ETHIC l’invite à maintenir ses engagements. Comme l’a déclaré le porte-parole du mouvement, « Dans ces conditions-là, bienvenue Monsieur le Premier ministre ». Il est clair que l’attente est grande et que l’appel à l’action est bien présent.

Laissez un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *