19 décembre 2024

Noël : attention aux jouets dangereux, la DGCCRF en a détruit des centaines de milliers

Haute surveillance sur les jouets non conformes en France

Chaque année, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) mène une guerre acharnée contre les jouets non conformes qui envahissent le marché français. Cette surveillance accrue a mené à la destruction de plusieurs milliers de jouets considérés comme non conformes ou à risque. En 2023, nous constatons une recrudescence effrayante de ces produits avec plus de [225 000 jouets retirés et détruits](https://www.economiematin.fr/jouets-qui-sont-nouveaux-acheteurs), comparativement aux 184 000 en 2022.

Des périls multiples pour les plus petits

Sur les 2 000 établissements contrôlés par la DGCCRF, comprenant des boutiques traditionnelles et des plateformes en ligne, 28 % étaient en infraction. Les jouets non conformes sont souvent identifiés grâce à leurs défauts fréquents, comme la présence de petits éléments pouvant être ingérés par les enfants de moins de 3 ans, un rembourrage accessible pouvant causer des risques de suffocation ou la détection de substances nocives particulièrement dans les ballons de baudruche.

Le e-commerce fait face à une hausse des infractions

L’essor du commerce en ligne s’accompagne malheureusement d’une intensification des risques pour les consommateurs. Ainsi, les contrôles effectués sur 13 plateformes de e-commerce ont révélé des taux d’infraction atteignant 79 % pour des jouets non conformes et 36 % pour des jouets considérés dangereux. Cette situation serait liée à [un manque de contrôle](https://www.economiematin.fr/temu-jouets-enfant-danger-tie-alerte-parents) des produits importés.

Consommateurs, vigilance de mise

Afin de protéger au mieux les consommateurs, la DGCCRF veille sur chacune des étapes du processus de mise en vente des jouets, allant de leur fabrication à leur distribution. Malgré cela, [François Sobry, porte-parole de la DGCCRF](https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/actualites/pour-des-fetes-de-fin-dannee-reussies-pensez-aussi-la-securite), rappelle l’importance pour chaque consommateur de rester vigilant, particulièrement lors d’achats en ligne où les descriptions peuvent être incomplètes.

La vigilance est d’autant plus de rigueur que les fêtes de fin d’année approchent. Nous rappelons donc aux consommateurs de faire preuve de prudence lors de leurs achats de jouets, et plus généralement de tous les produits destinés aux enfants.

[Donnez votre avis](#commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *