Mises à jour économiques et politiques en France à partir de septembre 2024
Cet article traite des modifications qui entreront en vigueur suite à la mise à jour des taux de prélèvements sur les revenus à partir du 1er septembre 2024, de la disponibilité des avis de taxe foncière pour 2024, d’un léger changement du tarif du gaz naturel, des nouvelles modalités de prêt à taux zéro pour la rénovation énergétique des résidences principales, et enfin, de l’interdiction européenne de transporter des liquides de plus de 100 ml en bagage cabine.
Evolution des prélèvements et des politiques énergétiques
A partir du 1er septembre 2024, les taux de prélèvements sur les revenus seront actualisés chaque année en fonction des déclarations de revenus effectuées au printemps. A la même date, les avis de taxe foncière pour l’année 2024 seront disponibles. Dans un autre registre, la Commission de régulation de l’énergie annoncera une légère baisse du tarif du gaz naturel. En parallèle, deux nouvelles dispositions vont encadrer l’attribution des prêts à taux zéro, communément appelés éco-PAM, visant à promouvoir les travaux de rénovation énergétique des habitations principales. Ces nouvelles mesures s’inscrivent dans le cadre de la politique française de transition énergétique.
Modifications du secteur social et des transports
En ce qui concerne la politique sociale, le montant des petites retraites va augmenter et plus d’un million de retraités vont en bénéficier. De nouvelles modifications vont également être appliquées aux congés de longue maladie et de grave maladie dans la fonction publique. Sur le plan sanitaire, les moins de 26 ans pourront se faire dépister gratuitement pour quatre infections sexuellement transmissibles (IST). Pour la rentrée 2024, il sera possible d’examiner automatiquement le droit à la bourse pour les collégiens et lycéens. En outre, le plafond des participations familiales sera revu à la hausse dans les établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) à compter du 1er septembre 2024.
Dans le secteur des transports, une nouvelle réglementation européenne interdira le transport de liquides de plus de 100 ml en bagage cabine à partir de cette même date. Cette mesure en ligne avec les améliorations des scanners de détection d’explosifs vise à renforcer la sécurité dans les aéroports.