Les agriculteurs européens subissent de plein fouet l’impact potentiel de l’accord UE-Mercosur, décrié pour ses effets potentiellement déstabilisateurs sur le marché de l’agriculture. Ce futur accord propose en effet une concurrence agressive à base de viandes importées de pays comme le Brésil, l’Uruguay, le Paraguay ou l’Argentine – des pays aux normes sanitaires et environnementales largement plus clémentes que celles de l’Union Européenne, potentiellement désavantageuses pour les agriculteurs locaux. En réaction à cet état de fait, Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, a décidé de prendre la parole.
Position ferme contre l’accord UE-Mercosur
Répondant aux inquiétudes des producteurs agricoles, Alexandre Bompard a affirmé, dans une lettre adressée à Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, que son groupe s’engage à ne vendre aucune viande issue de cet accord. Le distributeur a également invité tous les acteurs de la filière à s’aligner sur ce refus, notamment les restaurateurs, qui consomment à eux seuls 30% de la viande en France, dont 60% est importée. Selon le PDG de Carrefour, seule une mobilisation globale et solidaire permettra de soutenir efficacement les éleveurs français.
Protéger les normes françaises et répondre aux attentes des consommateurs
La décision de Carrefour de se distancier de l’accord [UE-Mercosur](https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/carrefour-annonce-qu-il-ne-commercialisera-aucune-viande-en-provenance-du-mercosur_AP-202411200563.html) souligne son engagement à défendre les normes agricoles françaises, mais aussi à répondre aux attentes grandissantes des consommateurs en termes de traçabilité des produits. De plus, favoriser les viandes locales permet à l’enseigne de se positionner en faveur d’un approvisionnement plus respectueux de l’environnement, en phase avec la lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique.
Cet engagement pourrait d’ailleurs avoir un effet d’entraînement sur les pratiques d’autres grands distributeurs, renouvelant les standards de l’industrie agro-alimentaire et redéfinissant les attentes des consommateurs en termes de commerce équitable et de respect de l’environnement.