Il y a quelques jours, Apple transmettait des notifications d’avertissement à plusieurs de ses utilisateurs. Ces messages indiquaient des tentatives d’incursions malveillantes sur leur iPhone. L’entreprise a également mis à jour sa page d’assistance pour aider ses clients à comprendre et répondre à ces menaces. Comment fonctionnent ces intrusions et que faire pour se prémunir ?
Comprendre l’intrusion de logiciels espions sur les appareils Apple
Les logiciels espions visent généralement des individus spécifiques et stratégiques : journalistes, militants, politiciens, diplomates… Coûteuses et techniquement complexes, ces invasions de la vie privée restent difficilement détectables. Apple a donc intensifié ses efforts en 2021, en envoyant des notifications de menace à ses utilisateurs présents dans plus de 150 pays à travers le monde.
Il faut pourtant savoir que ces infiltrations concernent une petite partie de la population. Un utilisateur d’iPhone moyen n’a donc pas à craindre pour sa sécurité numérique. En effet, le coût d’une invasion réussie est extrêmement élevé, et cela vaut rarement le coup pour des cibles non stratégiques. Vous pouvez mieux comprendre cette problématique grâce au programme de bug bounty d’Apple.
Prévention et protection face aux espions numériques
Même si vous n’êtes pas une cible de choix pour les pirates,numériquement par exemple, il est toujours important de rester vigilant. Une faille repérée et corrigée par Apple peut finir sur un forum de piratage, accessible à tous ceux qui ne mettent pas à jour leurs appareils et leurs applications. Il est donc important de réaliser toutes les mises à jour disponibles pour votre système et vos applis.
En outre, il est conseillé de ne télécharger des applications que de sources fiables et de faire attention aux autorisations nécessaires pour leur utilisation. N’oubliez pas également qu’un smartphone est un ordinateur, et une suite de sécurité (jadis appelée « antivirus ») peut s’avérer très bénéfique pour assurer la protection de vos données personnelles.