23 novembre 2024

Arnaque à l’assurance complémentaire : au tour de la Fnac d’être jugée

Poursuites judiciaires pour Fnac Darty contre l’ex-SFAM pour abus présumés

Le groupe Fnac Darty a initié des poursuites judiciaires contre son ex-partenaire, la SFAM, devenue Indexia. 409 victimes ont emboîté le pas en se portant partie civile. De nombreuses accusations ont été portées contre l’ex SFAM, renommée Indexia, pour avoir débité des montants importants sur les comptes de clients, même après la fin de leurs contrats.

Accusation d’abus massifs

Indexia est un courtier en assurance qui se spécialise principalement dans la protection des appareils électroniques. Or, cette entreprise, ancienne SFAM, est sous le coup de sérieuses accusations de malversations financières. Entre 2017 et 2019, plusieurs de ses clients se sont plaints de prélèvements injustifiés sur leurs comptes, même après l’annulation de leurs contrats d’assurance. Face à la multiplication des plaintes, des collectifs de consommateurs se sont formés, poussant la DGCCRF à mettre à l’amende la SFAM avec 10 millions d’euros en 2019. Toutefois, les plaintes n’ont cessé d’affluer, ce qui a conduit à la programmation de deux procès pour 2024.

Double procès à l’horizon

Parmi ses clients, de nombreux témoignent d’une véritable angoisse face à des prélèvements allant jusqu’à 90 euros quotidiens. Malgré des promesses de remboursements, la SFAM, sous le nom Indexia, n’a pas honoré ses engagements. C’est pourquoi un groupe de plus de 1200 individus dirigé par l’avocate Emma Leoty cherche à obtenir réparation. Le tribunal de commerce de Paris a placé l’ex SFAM en redressement judiciaire en Avril 2024, un coup dur qui n’a cependant pas mis fin aux prélèvements contestés. Deux procès sont prévus pour la fin du mois de septembre 2024 : un procès civil et un procès pénal pour pratiques trompeuses, dans l’espoir de voir enfin justice faite.

Donnez votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *