3 décembre 2024

Automobile : les ventes de véhicules neufs continuent de chuter en France

Contraction dans le marché automobile français en juillet 2024

Le mois de juillet 2024 a révélé une diminution dans les chiffres d’immatriculations dans le marché automobile français par 2,26%, établissant le total à 126 036 voitures immatriculées. Cette baisse poursuit une tendance établie lors des deux mois précédents avec une régression de 9,1 % et 2,6 % respectivement, en comparaison avec la même période de l’année précédente. Cependant, le rapport de la PFA (Plateforme de la filière Automobile & Mobilités) révèle une hausse cumulative de 2,18% d’immatriculations pour les sept premiers mois de 2024, totalisant 1 040 942 voitures. Le rapport complet peut être trouvé ici : (source).

Néanmoins, les performances varient entre les constructeurs automobiles. Le groupe Stellantis, qui englobe 14 marques automobiles, et 15 si l’on compte la coentreprise chinoise Leapmotor, a enregistré 29,6 % des ventes en juillet, comparé à 24,3 % pour le groupe Renault. Marques notables pour leurs performances en hausse aussi sont : Dacia et le groupe allemand Volkswagen. Par ailleurs, la popularité grandissante des modèles hybrides de Toyota a propulsé ses nouvelles immatriculations à grimper de 31%. Les détails de ces constructeurs automobiles peuvent être trouvés suivants ces liens : Stellantis et Leapmotor.

Marché automobile dominé par les modèles hybrides

Le marché automobile en juillet a été marqué par la prédominance des motorisations hybrides non rechargeables qui ont enregistré une croissance de 25% par rapport à l’année précédente, représentant 38% du marché. Les véhicules hybrides rechargeables toutefois ont observé une baisse notable de 30,7%, passant à 7,3% du marché. En parallèle, la motorisation essence a connu un déclin de 23%, dans le même temps, les voitures électriques ont augmenté de 1% dans leurs ventes. Plus d’informations à propos des véhicules hybrides rechargeables sont disponibles ici : (source).

En ce qui concerne les ventes de voitures neuves, Dacia Sandero a pris la tête avec 6 611 exemplaires vendus. Cependant, Peugeot 208, Renault Clio, Citroën C3 et Dacia Duster ne sont pas en reste, chacune ayant enregistré des ventes notables malgré quelques baisses. L’exception étant la Dacia Duster, qui a vu ses ventes grimper par 48,2%, avec 4 223 unités vendues.

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