21 novembre 2024

Aviation : Lufthansa va racheter ITA Airways

Investissement massif de Lufthansa dans la compagnie italienne ITA Airways : étude de la stratégie et des enjeux

C’est un véritable tournant pour l’industrie aérienne italienne. En mai 2023, ITA Airways a bénéficié d’un investissement conséquent de la part de Lufthansa, la compagnie aérienne allemande détenant désormais 41% du capital pour une somme de 325 millions d’euros. Un mouvement audacieux, et qui pourrait ne pas s’arrêter là : Lufthansa, fin stratège, a également obtenu une option pour prendre le contrôle total sur le moyen terme, une initiative qui pourrait potentiellement consolider sa présence sur le marché.

Une illustration de la complexité des négociations dans le secteur aérien

Les détails de la transaction racontent également l’histoire d’une négociation âpre. En effet, comme le rapporte la presse italienne, Lufthansa avait tenté de négocier une remise de 10 millions d’euros sur le prix d’achat, invoquant une réévaluation de la valeur de ITA Airways, prévision confirmée par les pertes attendues pour le dernier trimestre de 2024. Cependant, le gouvernement italien s’est fermement opposé à cette proposition, affirmant haut et fort que « l’Italie ne brade pas sa compagnie aérienne ».

Cette acquisition, malgré les obstacles, permet tout de même à Lufthansa de se renforcer sur le troisième plus grand marché aérien de l’Union européenne, et d’offrir à ITA Airways un actionnaire puissant, fondamental pour sustenter son développement face aux concurrents comme Air France-KLM ou Ryanair.

Accord Lufthansa-ITA : Quels changements attendre pour l’industrie aérienne ?

Cet accord est sans aucun doute un pas stratégique vers l’avant pour Lufthansa dans sa quête de domination sur le ciel européen, en dépit d’essais de rachat précédemment non concluants avec Alitalia en 2009 et 2019.

En considérant les potentiels acquéreurs qui ont montré une certaine attention à ITA Airways avant que Lufthansa n’en prenne les rênes – comme le groupe MSC, ou le consortium incluant Air France-KLM et Delta Airlines, dirigé par le fonds d’investissement Certares – le choix de Lufthansa fait sens. En confiant les destinées de leur compagnie aérienne à Lufthansa, le gouvernement de Giorgia Meloni garantit à ITA une stabilité à long terme.

Pour ITA, l’enjeu sera de se moderniser en parfaite harmonie avec son nouvel écosystème, et de trouver sa place au sein de celui-ci. Grâce à cet accord, la compagnie italienne pourrait voir un renouvellement de sa flotte et une expansion de ses destinations, un avantage certain pour les voyageurs européens.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *