3 décembre 2024

Bon plan vacances : 20% de remise sur l’autoroute !

Malgré les critiques concernant les rentes des concessionnaires d’autoroutes français, les prix ont augmenté en 2023. Une hausse qui vient s’ajouter à l’inflation, toujours élevée en France, et qui pèse sur le budget des ménages. Mais le 7 juin 2023, le concessionnaire Vinci a annoncé une bonne nouvelle : une ristourne.

Selon les informations du Parisien, le groupe va proposer une baisse de prix de 20% sur les trajets effectués durant l’été 2023. Mais aussi sur les trajets réalisés durant le reste de l’année 2023. Car tous les Français ne partent pas forcément durant l’été.

Comment bénéficier du bon plan sur les péages autoroutiers ?

Le principe de la ristourne n’est pas nouveau. Vinci Autoroutes l’avait déjà mis en place en 2022, tout comme d’autres concessionnaires. Mais pour en profiter, il faut répondre à deux critères : en premier lieu, utiliser le télépéage ; et, deuxièmement, bénéficier des chèques vacances.

En effet, comme le confirme Le Parisien, Vinci va faire un geste aux ménages qui déposeront entre 20 euros et 250 euros en chèques vacances sur leur compte télépéage. L’entreprise va augmenter de 20% le montant ainsi déposé, soit entre 4 euros et 50 euros.

Une autre condition vient s’ajouter. Il faut déposer ces sommes « entre le 15 juin et le 31 juillet 2023 », précise un porte-parole de Vinci.

Quelles sont les autoroutes des vacances du réseau Vinci ?

La décision de mettre en place cette ristourne pour les vacances d’été 2023 est une réponse directe au gouvernement. Clément Beaune, ministre des Transports, avait demandé mercredi 7 juin 2023 sur RTL que les concessionnaires mettent en place une ristourne afin d’aider les ménages face à l’inflation, qui reste au-dessus des 5% en mai 2023 selon l’Insee. Et à la hausse des tarifs autoroutiers qui a atteint 4,75% en moyenne en 2023. Vinci a donc été la première à répondre favorablement à cet appel.

D’autres concessionnaires pourraient suivre : en 2022, plusieurs d’entre eux ont mis en place une ristourne. En attendant, les Français pourront bénéficier de cette offre sur près de la moitié du réseau d’autoroutes de France.

Vinci gère en effet les réseaux ASF (quart sud-ouest), Escota (extrême sud-est) ainsi que Cofiroute (ouest). Entre autres, les autoroutes A10, A11 et A7, parmi les plus prisées des vacanciers, font partie de ces réseaux.

Un bon plan vacances… mais pas pour tout le monde

Reste que cette ristourne est loin de concerner l’ensemble des Français. Seulement 10 millions de Français, entre salariés et ayants-droit) bénéficient des chèques vacances en France. Soit moins de 1 sur 6. Généralement, ce sont des employés de grandes entreprises, ce que déplore Pierre Chasseray, délégué général de l’association de défense des automobilistes 40 Millions d’automobilistes.

« C’est assez discriminatoire. Des chèques-vacances, les salariés de TPE ou PME n’en ont pas forcément et en plus, il faut être abonné à l’offre de télépéage ! Vinci Autoroutes, et les autres, devraient plutôt mettre en place une offre générale, qui touche tout le monde », affirme-t-il sur Le Parisien.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *