16 septembre 2024

Carburant : les prix d’essence et diesel ce mercredi 15 mai 2024

Chaque jour, les conducteurs français doivent faire face à la constante évolution des prix du carburant. Cet article offre un aperçu détaillé de la situation actuelle et des récentes fluctuations des coûts des différents types de carburants : Sans Plomb 98 (E5), Sans Plomb 95 (E5 et E10), BioEthanol E85 et Gazole (B7).

Variantes de Sans plomb : E5 et E10

Le Sans Plomb 98 (E5), apprécié pour son indice d’octane élevé adapté à certaines motorisations, se négocie actuellement à 1,978 euros le litre. Malgré une augmentation de 6,5 centimes d’euro sur un an, soit une hausse de 3,40%, le Sans Plomb 98 a récemment connu une baisse de 1,5 centime d’euro le mois dernier, montrant une légère instabilité des tarifs.

En revanche, le Sans Plomb 95, qu’il soit E5 ou E10, est plus économique. Le Sans Plomb 95 (E5) se vend à 1,901 euros le litre, soit une baisse de 1 centime sur une semaine et de 3,4 centimes sur un mois. Le Sans Plomb 95 (E10) a également une tendance similaire à une hausse annuelle de 5,8 centimes.

BioEthanol E85 et Gazole (B7) : économique vs populaire

Le BioEthanol E85 offre une alternative moins coûteuse pour les véhicules flex-fuel. Avec un prix dramatiquement réduit à 0,881 euros le litre, en diminution de 27,3 centimes sur l’année (-23,70%), ce carburant est la solution idéale pour ceux qui optent pour les alternatives respectueuses de l’environnement.

Quant au Gazole (B7), malgré l’augmentation des normes environnementales, il reste le carburant le plus consommé en France, se vendant à 1,736 euros le litre. Cependant, le Gazole a subi une baisse de 8,5 centimes au cours du mois dernier, avec une hausse globale de 5,7 centimes sur un an.

Implications pour les automobilistes français

Ces variations de prix pour les carburants peuvent largement influencer le comportement des conducteurs, surtout dans un contexte français où le passage à des véhicules plus propres est encouragé par le gouvernement. La question se pose donc : quel carburant privilégier entre les différentes variantes de Sans plomb et le Gazole, dont le prix reste relativement stable ? Peut-être que le BioEthanol E85, dont le prix a significativement chuté, pourrait inciter certains conducteurs à envisager cette solution alternative.

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