Depuis le début de l'été 2023, les automobilistes ont pu constater une hausse significative des prix à la pompe. En effet, le gazole, carburant le plus consommé en France, a connu une augmentation de près de 17 centimes depuis juillet 2023, pour atteindre en moyenne 1,83 euro le litre la première semaine de août 2023, selon les données du ministère de la Transition énergétique publiées le 14 août 2023. De son côté, l'essence n'est pas en reste avec une hausse de 10,68 centimes depuis juillet 2023, se stabilisant autour de 1,89 euros le litre (pour l’essence SP95-E10).
Le prix du litre à 2 euros, comme on a pu le voir ces dernières années, se rapproche. Dans certains stations-service de Province, du fait des coûts plus élevés pour le transport, ce seuil a déjà été franchi.
Ces augmentations ne sont pas le fruit du hasard ou de simples fluctuations saisonnières. Elles sont le reflet d'un contexte international particulièrement tendu. La demande mondiale en pétrole est en hausse, notamment en raison de l'augmentation de l'activité pétrochimique en Chine, qui a consommé 800 millions de barils supplémentaires en 2023, soit une hausse de 2%.
Les grands producteurs en cause
La situation est d'autant plus préoccupante que les grands pays producteurs, tels que la Russie et l'Arabie Saoudite, ont décidé de réduire leur production. Cette décision, couplée à une demande croissante, crée un déséquilibre sur le marché, faisant ainsi grimper les prix. Le baril de Brent, référence pour le pétrole brut, a atteint le prix de près de 88 dollars la semaine du 4 août 2023, atteignant son plus haut niveau depuis janvier 2023. Toutefois, sur les marchés, la situation s’est améliorée avec une chute du baril de Brent à moins de 85 dollars le 16 août 2023.
Cette stratégie des pays producteurs, associée à de meilleures perspectives de croissance économique au niveau mondial, renforce la tendance à la hausse des prix du pétrole. Dans un contexte d'inflation, cette situation pèse lourdement sur le budget des ménages français, augmentant considérablement leurs dépenses en carburant.
Quel avenir pour les prix des carburants à la pompe ?
Face à cette réalité, une question brûle les lèvres de tous: quand cette hausse s'arrêtera-t-elle ? Selon les experts, il ne faut pas s'attendre à une baisse des prix avant 2024. Les décisions des pays producteurs, couplées à une demande mondiale croissante, laissent présager une poursuite de cette tendance à la hausse.
Article initialement publié sur EconomieMatin :