Le diesel, carburant de prédilection pour de nombreux Français, affiche une baisse légère mais constante. La semaine dernière, le prix moyen du litre a atteint 1,8011 euros, marquant une réduction de 0,7 centime en une semaine.
Cette nouvelle baisse est une bonne nouvelle. Si elle ne permettra pas de renflouer les comptes bancaires des automobilistes, elle permet, cumulée aux autres, de faire quelques économies sur le plein. Il faut dire que le prix du diesel s’est écroulé en France. La semaine du 18 septembre 2023, deux mois auparavant, le diesel dépassait les 1,94 euro le litre en moyenne en France. Et il n’était pas rare de trouver des stations-service où le seuil des deux euros était franchi.
Le prix de l’essence part dans la direction opposée ?
À l'inverse du prix du gazole, le prix du litre d’essence montre des signes de hausse. Le SP95-E10 a vu son prix augmenter de 0,2 centime la deuxième semaine de novembre 2023 par rapport à la première. Selon les données du ministère de la Transition écologique, le prix moyen en France pour l’essence SP95-E10 s'établit à 1,8189 euros.
L’augmentation n’a pas réellement de quoi surprendre. Le prix de l’essence à la pompe reste très fluctuant. Mais la stabilité est malgré tout au rendez-vous : depuis 6 semaines, soit depuis début octobre 2023, le prix reste compris entre 1,80 et 1,84 euro le litre.
Carburants : qu’en est-il du prix du pétrole en Bourse ?
La dynamique des prix des carburants semble déconnectée de celle du pétrole brut. Alors que le baril de Brent s'échangeait à 82,4 dollars la semaine dernière, en baisse de 1,9 dollar, les prix à la pompe restent relativement élevés. La baisse du prix du pétrole s’est d’ailleurs poursuivie. Le 21 novembre 2023 avant l’ouverture de la Bourse de Paris, le baril de Brent affichait 81,97 dollars. La barre symbolique des 90 dollars le baril, et encore plus celle des 100 dollars, semble s’éloigner.
Les prix des carburants restent donc élevés, surtout par rapport aux prix pré-pandémie. Mi-décembre 2019, par exemple, essence comme diesel ne dépassaient pas les 1,60 euro le litre, soit malgré tout 20 centimes de moins. Pour l’essence SP95-E10, le prix affiché à la pompe était même de 1,50 euro le litre…
Article initialement publié sur EconomieMatin :