Économie d’énergie : Comment réduire sa consommation d’électricité au quotidien ?
Donnant vie à notre quotidien, l’électricité est un bien précieux… et coûteux. Entre les équipements que l’on pense économiques et ceux qui sont de véritables ogres énergétiques, il est parfois difficile de savoir où et comment réaliser des économies. Nos maisons abritent tout un arsenal technologique qui peut être source de dépenses inutiles. Des solutions existent pourtant pour les réduire. Zoom sur les conseils de l’ADEME.
Le chauffage électrique : premier post de consommation
La palme du plus gros consommateur d’électricité dans nos foyers est décrochée sans surprise par le chauffage électrique. Selon une étude récente de l’ADEME, il représente à lui seul le tiers de notre facture énergétique, soit une moyenne de 4 312 kWh par an. En plus du confort thermique, il grève aussi sérieusement nos budgets !
Pour tempérer cette dépense, l’ADEME conseille en premier lieu de diminuer la température de consigne d’un degré. Simple comme bonjour, cette astuce permettrait de diminuer sa facture de 7 %. Pour aller plus loin, il est recommandé d’investir dans des radiateurs à accumulation ou à inertie, qui, bien que plus couteux à l’achat, permettent de réaliser des économies sur le long terme grâce à leur mode de fonctionnement plus efficient.
Le froid et les appareils en veille, autres mangeurs d’électricité
Juste après le chauffage, ce sont les appareils de froid, soit les réfrigérateurs et congélateurs, qui se placent en deuxième position parmi les équipements les plus énergivores. Ces deux appareils cumulent à eux seuls 25% de notre consommation totale d’ électricité selon l’ADEME. Besoin d’une solution pour alléger leur impact sur vos factures ? Régler correctement leur température et les éloigner d’autres sources de chaleur serait une première étape pour optimiser leurs performances.
Enfin, un autre poste de dépense est parfois sous-estimé : la consommation en veille de nos appareils. Toujours prêts à l’emploi, ils consommeraient pourtant jusqu’à 11% de notre facture annuelle. Pour contrecarrer ces dépenses, l’éteignage de ces appareils après leur utilisation ou l’utilisation d’une multiprise à interrupteur sont deux solutions simples et efficaces. En somme, de petites habitudes qui peuvent faire la différence sur notre impact environnemental et bien entendu, sur notre portefeuille !