14 juillet 2025

Consommation responsable : les Français tournent le dos aux promesses

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L’urgence climatique est sur toutes les lèvres, mais les actes peinent à suivre. Selon le récent baromètre GreenFlex-ADEME, l’engouement des Français pour une consommation responsable s’effrite. En dépit d’une conscience écologique affirmée, l’achat responsable cède du terrain face à des priorités sociales et économiques croissantes.

Quand l’urgence sociale écrase l’urgence climatique

La hiérarchisation des priorités sociales et économiques redéfinit les comportements de consommation des Français. L’environnement, jadis au cœur des préoccupations, cède sa place à des questions pressantes telles que la sécurité et le pouvoir d’achat. La santé et le sentiment d’insécurité dominent désormais, éclipsant des préoccupations écologiques qui peinent à rivaliser avec des besoins perçus comme plus immédiats. Cette évolution influence directement les choix d’achat et relègue l’écologie au second plan pour une majorité de consommateurs.

Face à cette réorientation, l’engagement collectif s’estompe également. Alors que la nécessité de changer les comportements est reconnue par 80% des sondés, seuls

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