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L’instauration du contrôle technique pour les deux-roues motorisés et les voitures sans permis aura fait couler beaucoup d’encre avant son entrée en vigueur en avril 2024. Après huit mois d’application, près d’un million de contrôles ont permis de dresser un premier bilan, révélant un paysage contrasté quant à l’entretien de ces véhicules.
Motos : un contrôle technique salué par un faible taux de contre-visites
La mise en œuvre du contrôle technique pour les motos a fait émerger un constat surprenant : contrairement à ce que craignaient certains, avec seulement 9,44 % de motos nécessitant une contre-visite, elles se révèlent généralement bien entretenues. Les principaux défauts concernent les systèmes de freinage, les pneus et l’éclairage, mais ces éléments de sécurité sont moins problématiques que dans d’autres catégories de véhicules.
Ce taux favorable témoigne d’une certaine rigueur d’entretien de la part des motards, faisant taire la rumeur d’une taxe déguisée. Toutefois, près de 20