« `html
Les perspectives économiques mondiales pour 2025 semblent moins optimistes qu’envisagées plus tôt cette année. Dans son rapport semestriel, la Banque mondiale a abaissé sa prévision de croissance mondiale à 2,3 %, soulignant des incertitudes majeures affectant l’économie globale. Derrière cette révision, des facteurs économiques et géopolitiques complexes se dessinent, nécessitant une analyse approfondie et des actions coordonnées.
Une économie mondiale sous tension
Nombreux facteurs pèsent lourdement sur les perspectives économiques mondiales pour 2025. En particulier, la hausse continue des taux d’intérêt freine considérablement l’investissement tant public que privé, avec des conditions de financement de plus en plus strictes qui affectent principalement les économies à revenu faible ou intermédiaire. Ceci pousse à une réévaluation nécessaire des stratégies d’investissement globales pour préserver la stabilité économique.
En outre, les tensions commerciales exacerbées entre les grandes puissances économiques, notamment entre les États-Unis et la Chine, sont une source majeure d’incertitude. Sous l’administration américaine actuelle, l’augmentation potentielle des droits de dou