21 novembre 2024

Croissance : alerte au ralentissement post-JO !

La France a bénéficié d’un coup de pouce économique significatif au troisième trimestre 2024 grâce à l’organisation des Jeux Olympiques. Cependant, un ralentissement est attendu pour le dernier trimestre de l’année. Bien que les prévisions de croissance restent inchangées pour l’ensemble de l’année, certains secteurs économiques sont en difficulté et la conjoncture économique actuelle nourrit des incertitudes.

Impact des JO sur l’économie française et perspectives de croissance

Selon la Banque de France, l’économie française a connu une croissance de 0,4% au 3e trimestre 2024, largement soutenue par l’organisation des Jeux Olympiques. Les recettes de billetterie et les droits de diffusion ont particulièrement stimulé le secteur des services. Cependant, un ralentissement est attendu pour le quatrième trimestre, et pourrait même entraîner une diminution de 0,2 point du PIB. Malgré une légère progression de l’activité escomptée entre octobre et décembre, les retombées positives des JO ne devraient pas suffire à contrecarrer la tendance à la baisse.

Pour autant, la Banque de France maintient sa prévision de croissance pour l’ensemble de l’année 2024 à 1,1%, en ligne avec les anticipations de l’Insee et du gouvernement. Les perspectives économiques restent donc modérées malgré l’effet des Jeux Olympiques.

Situation préoccupante pour certains secteurs économiques

Côté industriel, certains domaines, à l’image du secteur automobile, peinent à maintenir leur niveau d’activité. Ce dernier fait face à une concurrence croissante de la part des véhicules électriques chinois et à une baisse de la demande. Néanmoins, la Banque de France note que la production de véhicules électriques reste soutenue, particulièrement dans le domaine aéronautique.

Le secteur du bâtiment est également en difficulté. Novembre a amorcé un ralentissement perceptible, notamment dans le gros oeuvre. Les clients attendent les décisions concernant le dispositif « MaPrimeRénov' », actuellement en discussion dans le cadre du budget 2025, ce qui freine l’activité. De nombreuses entreprises font état d’une incertitude croissante, qui impacte les investissements et l’emploi. Les fluctuations des politiques fiscales, les événements géopolitiques et l’approche des élections américaines ajoutent à cette ambiance d’instabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *