En 2022, selon la Dares, le taux d'emploi des seniors en France a atteint près de 57%, marquant ainsi son niveau le plus élevé. Cette progression est notamment liée aux différentes réformes des retraites ayant allongé les durées de cotisation et repoussé l'âge d'ouverture des droits.
« Le taux d’emploi des seniors augmente depuis 2000, en lien notamment avec les réformes des retraites allongeant les durées de cotisation puis reculant l’âge d’ouverture des droits. Entre 2000 et 2022, le taux d’emploi et le taux d’activité des seniors progressent respectivement de 25,9 et 27,4 points, soit en moyenne un peu plus d’un point par an », écrit l’étude publiée le 6 septembre 2023. Le taux de chômage des seniors est de 5,7%, inférieur à celui de l'ensemble des actifs qui est de 7,4%.
La France face à l'Europe : un retard persistant
Si la situation s’améliore, elle est loin d’être idyllique pour les seniors. La France reste en dessous de la moyenne européenne de l’emploi des seniors avec un écart de 5,5 points. Elle se classe 17e sur 27. La Suède (77,3%), l’Allemagne (73,3%), le Portugal (65,9%) ou l’Espagne (57,7%) font mieuw que l’Hexagone, par exemple.
Le taux d'emploi des 60-64 ans en France est inférieur de plus de 12 points à la moyenne de l'UE. Cependant, pour la tranche d'âge 55-59 ans, il est supérieur de 1,4 point. Or, c’est une très mauvaise nouvelle : avec la réforme des retraites et le report de l’âge légal de départ, la tranche d’âge 60-64 ans va connaître une forte hausse des effectifs actifs.
Des disparités notables selon le genre et l'âge
Les taux d'emploi et d'activité des seniors en France montrent des disparités selon le genre. En 2022, selon la Dares, les taux étaient plus bas pour les femmes (55,5%) que pour les hommes (58,3%). Une nouvelle disparité hommes-femmes qui met les femmes en difficulté.
Le taux d'emploi varie considérablement selon l'âge. Il est de 76,4% pour les 55-59 ans, mais chute à 36,2% pour les 60-64 ans. À 60 ans, une personne sur six est déjà à la retraite, et ce chiffre monte à deux sur trois à 63 ans. Ce qui ne sera plus le cas avec la réforme des retraites. Le taux de chômage des seniors pourrait de fait fortement augmenter en France.
Emploi des seniors : que va-t-il se passer ?
Les reculs successifs de l'âge légal de départ à la retraite et l'allongement de la durée de cotisation ont contribué à améliorer le taux d'emploi des seniors. La réforme de 2023, adoptée contre l’avis de la population et du Parlement, qui repousse l'âge de départ de 62 à 64 ans, devrait également avoir un impact significatif.
Article initialement publié sur EconomieMatin :