14 juillet 2024

Energie : combien coûte le gaz ce mercredi 26 juin 2024 ?



Un aperçu de l’économie mondiale du gaz : Analyse des valeurs récentes

Alors que les forces de la géopolitique et de la météorologie dictent les fluctuations de la valeur du gaz naturel sur les marchés mondiaux, une analyse de la situation actuelle donne un aperçu précieux des tendances de l’économie énergétique mondiale. Examinons de plus près.

Focus sur les marchés asiatiques et américains

En Asie, le gaz naturel liquéfié (GNL), un baromètre important des tendances des prix dans la région, se négocie actuellement à 11,8 USD/MMBtu sur le marché japonais, selon les données fournies par la Banque Mondiale en date du 31 mai 2024. Dans le même temps, aux États-Unis, le référentiel du gaz naturel, le Henry Hub, a marqué un prix de 2,756 USD/MMBtu le 25 juin 2024. Ces chiffres révèlent non seulement les écarts de prix entre ces deux marchés, mais aussi la manière dont la demande en Asie joue un rôle essentiel dans l’établissement des prix mondiaux du gaz.

Aux États-Unis, le Henry Hub est un point de référence crucial pour comprendre les dynamiques du marché américain. En effet, les variations de son prix ont une influence directe sur de nombreux autres marchés énergétiques internationaux.

Vue d’ensemble du marché européen et de l’indice mondial

En Europe, le point de référence pour le gaz naturel est le marché TTF (Title Transfer Facility), où le gaz s’échangeait à 34,52 EUR/MWh le 25 juin 2024. Ce chiffre illustre la volatilité du marché européen qui est fortement impacté par la politique et l’approvisionnement. L’indice mondial du gaz, fourni par la Banque Mondiale, est un autre indicateur important pour comprendre l’évolution globale des prix du gaz. A la fin mai 2024, il s’élevait à 82 points, représentant de manière fiable les tendances internationales de l’énergie.

La Banque Mondiale propose également une analyse comparative des prix du gaz en Europe et aux États-Unis, les données du 31 mai 2024 indiquent des prix respectifs de 10,12 USD/MMBtu et 2,13 USD/MMBtu. En parallèle, les prix du propane (0,75063 USD/Gal le 24 juin 2024) et du gaz au Royaume-Uni (80,79 GBP/Thm le 25 juin 2024) sont d’autres indicateurs importants de la santé économique mondiale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *