Focus sur les tendances du marché international du gaz naturel
Les prix du gaz naturel oscillent sur les marchés du monde entier, impactés par une myriade de facteurs socio-économiques et politiques. Ici, nous jetons un regard éclairé sur les indices clés du marché du gaz au niveau international et l’influence qu’ils ont sur la dynamique des prix.
Complexité du marché du gaz au Japon et aux États-Unis
En tête de liste, le Japon, tributaire d’importantes importations de gaz pour soutenir son économie, présente un marché en plein essor. En effet, les prix du gaz liquéfié au Japon ont atteint jusqu’à 12,09 USD/MMBtu, selon les données enregistrées le 31 juillet 2024. Par ailleurs, l’augmentation de la demande et les tensions politiques mondiales continuent d’exercer une pression sur les prix.
Sur le sol américain, c’est l’indice Henry Hub qui fait office de baromètre pour le marché du gaz. Standard de référence pour le prix du gaz naturel aux États-Unis, cet indice est très sollicité par les traders et les analystes du secteur. Le 29 août 2024, le prix enregistré était de 2,137 USD/MMBtu.
Disposition du marché du gaz en Europe et indices mondiaux pertinents
En Europe, la référence du marché du gaz est pilotée par le TTF, ou Title Transfer Facility. S’élevant à 39,27 EUR/MWh le 29 août 2024, cette mesure est cruciale pour appréhender les dynamiques du prix du gaz en Europe, une région fortement interconnectée.
Au-delà des frontières régionales, l’indice du gaz naturel de la Banque mondiale propose un panoramique des prix du gaz naturel à l’échelle mondiale, avec une valeur de 82,58 points enregistrée le 31 juillet 2024. Ce précieux indicateur encapsule divers marchés pour une vue d’ensemble très éclairante.