Compréhension des mécanismes de tarification de l’électricité en France en 2024
C’est en décembre 2024, que l’électricité en France est toujours régie par des mécanismes de tarification réglementée. Les consommateurs profitent ainsi d’une structure tarifaire variable selon l’heure, favorisant une consommation d’énergie plus consciente.
Répartition du tarif de l’électricité selon le type d’usage
En fonction de leurs besoins, les consommateurs bénéficient de prix différents. Le tarif de base est fixé à 0,2516 euros par kWh. Pour les heures pleines, le prix grimpe jusqu’à 0,27 euros par kWh, tandis que le tarif est réduit à 0,2068 euros par kWh pendant les heures creuses.
En contraste avec ces tarifs résidentiels, on remarque une certaine disparité avec ceux du marché de gros. Sur la plateforme EPEX Spot, le prix de l’électricité atteint 0,08033 euros par kWh, marquant une croissance notable par rapport à la veille où il était de 0,05894 euros. Par comparaison avec la même journée de l’année 2023, où le tarif était de 0,06735 euros, on note une tendance à la hausse.
Les dynamiques du marché de l’électricité
Ces variations de prix dépendent principalement des dynamiques de l’offre et de la demande sur les marchés internationaux. Plusieurs variables économiques et climatiques influencent ces dynamiques et en conséquence, le prix de l’électricité.
Pour aider à la compréhension de ces fluctuations, un tableau récapitulatif montre les différences de prix entre le tarif pour les particuliers et ceux relevés sur le marché de gros, sur la base, les heures pleines et les heures creuses, ainsi qu’au niveau du marché de gros EPEX Spot, au 20 décembre 2024.