14 juillet 2024

Énergie : Engie s’inquiète d’une sortie du marché européen

Le marché européen de l’énergie : un outil efficace et essentiel selon la PDG d’Engie

Dans une économie mondiale en constante évolution, Catherine MacGregor, la dirigeante d’Engie, explique l’importance du marché européen de l’énergie qui a prouvé son efficacité, surtout lors des crises énergétiques de 2022 et 2023. L’inexistence de ce marché nous aurait exposés à plus de fluctuations de prix et des risques de coupures importantes de courant.

Le marché européen de l’énergie: une garantie de stabilité et de sécurité

Le marché européen de l’énergie repose sur une symbiose d’infrastructures interconnectées qui assurent une stabilité prix tout en garantissant une sécurité d’approvisionnement. Il a un rôle prédominant dans la gestion équilibrée du mix énergétique des pays membres qui en tirent parti selon leurs spécificités énergétiques : solaire au Sud, éolien au Nord et d’autres sources comme l’hydraulique, le gaz et le nucléaire.

A l’inverse, selon la PDG d’Engie, quitter ce marché pourrait engendrer des conséquences néfastes. A cet effet, Jordan Bardella a indiqué que le Rassemblement National pourrait déroger aux règles européennes de tarification de l’électricité s’il venait à prendre le pouvoir. Une telle action pourrait selon lui réduire jusqu’à 30% les factures d’électricité. Toutefois, Catherine MacGregor suppose que cela pourrait plutôt engendrer des problèmes d’approvisionnement et des hausses de prix.

Le rôle essentiel des énergies renouvelables : un défi pour la France

Catherine MacGregor soutient fermement les énergies renouvelables qui offrent déjà plus de 150 000 emplois en France. Leur impact sur ces vingt dernières années est colossal : elles ont permis l’épargne de 910 millions de barils de pétrole, diminuant ainsi la facture énergétique française de 40 milliards d’euros. Ceci grâce à des avancées technologiques qui ont rendu ces énergies à la fois moins coûteuses et plus rentables.

Concernant les déclarations de Marine Le Pen au début du mois de juin 2024 sur BFMTV, la PDG d’Engie a insisté sur l’importance de maintenir et de renforcer le marché européen de l’énergie. Ainsi, non seulement il stabilise les prix et assure un approvisionnement fiable, mais il soutient aussi le développement des énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *