24 novembre 2024

Energie : Le pétrole flambe en Bourse et dépasse les 80 dollars

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Le prix du baril de Brent atteint des sommets inédits

Le 7 octobre 2024 restera sans doute ancré dans les mémoires comme le jour où le prix du baril de Brent a atteint le seuil des 80 dollars, une première depuis août 2024. En fait, les chiffres dépassaient même les attentes en fin de journée, avec une cotation à Londres de 80,78 dollars. Dépassant une croissance de 13 % en une semaine, le bourrasque des prix n’a pas pris fin avec un baril valorisé à 79,71 dollars le lendemain de la clôture. Ce bond impressionnant est surtout lié à l’escalade des conflits au Moyen-Orient. L’Iran, nœud névralgique de la production pétrolière, est menacé par Israël, ce qui laisse présager un impact majeur sur l’approvisionnement mondial d’énergie. (source)

Stephen Innes, analyste à SPI Asset Management, estime même que nous pourrions dépasser la barre des 100 dollars par baril si la situation se dégrade. Cependant, le relentissement économique perpétuel en Chine a pour effet de plafonner cette hausse de prix en réduisant la demande globale d’énergie. Ne restez pas dans le noir, suivez l’actualité des prix.

La flambée des prix de l’énergie : un impact global redouté

La hausse des prix du pétrole fait également des vagues sur les autres marchés de l’énergie. Ainsi, le WTI, un type de pétrole brut américain, a également vu son prix grimper à plus de 77 dollars le baril avant de redescendre à 75,88 dollars au démarrage de la Bourse de Paris le 8 octobre 2024. En effet, le WTI se négociait à moins de 68 dollars le 26 septembre 2024.

En France, la hausse du prix du pétrole a déjà commencé à se faire sentir à la pompe. Selon les données du Ministère de la Transition écologique, le prix moyen du litre d’essence SP95-E10 s’établit à 1,5905 euro, tandis que celui du gazole atteint 1,6873 euro. Bien que cette augmentation reste modérée pour l’instant, des augmentations plus notables sont à prévoir si les tensions au Moyen-Orient persistent. Cela implicite que le coût des transports et de la production risque d’impacter significativement le portefeuille des consommateurs, l’activité économique, ainsi que les coûts de l’énergie électrique et du gaz. Une histoire à suivre de près.

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