EDF prévoit une diminution des coûts de l’électricité pour les Français
EDF a récemment annoncé de bonnes nouvelles pour les consommateurs français. Au cours des prochains mois, une baisse de prix significative de l’électricité est prévue. EDF assure que cette baisse sera durable et se prolongera sur plusieurs années. Cette tendance à la baisse est possible grâce à l’augmentation de la production d’électricité, notamment nucléaire et hydraulique. Source
Une réduction salutaire sur les charges énergétiques des ménages
Inévitablement, cette nouvelle entraine un grand sourire sur les visages des ménages français. La réduction des coûts de l’électricité se traduira par des économies substantielles sur leurs factures d’énergie. Le bénéfice net de 7 milliards d’euros enregistré par EDF au premier semestre 2024 permet à l’entreprise de réduire les charges pour ses clients. En réalité, les prix pourraient être réduits de près de 20% dans les années à venir. Cela a été confirmé par un écart étonnant dans les contrats de fourniture – de 146 euros le Mwh en juin 2023 à 73 euros en juin 2024. Il s’agit d’une indication claire que les prix de l’électricité retrouvent lentement leur niveau d’avant la crise sanitaire et le conflit en Ukraine.
Cette baisse est-elle justifiée? Quels sont les facteurs en jeu?
De nombreux éléments contribuent à cette baisse des coûts de l’électricité. Tout d’abord, l’augmentation de la production d’électricité nucléaire et hydraulique d’EDF a joué un rôle significatif. Suite à des problèmes techniques rencontrés en 2022, la production nucléaire d’EDF a connu une baisse. Cependant, la situation s’est améliorée et la production a atteint 177,4 TWh au premier semestre 2024. Par ailleurs, les conditions météorologiques favorables ont permis la production de 9,9 TWh d’électricité hydraulique pour un total de 31,1 TWh.
De plus, la croissance de la production d’énergies renouvelables, telles que l’énergie éolienne et solaire, a également joué un rôle majeur. Leur production a augmenté de 13,1%, atteignant 15,5 TWh grâce à de nouvelles installations. Avec une production totale d’électricité décarbonée représentant 94% de sa production totale, dont le nucléaire, EDF se positionne comme un pilier de la transition énergétique en France.
Les impacts sur le marché et les perspectives d’avenir
Malgré ces tendances positives, EDF prévoit également quelques défis à venir. La baisse rapide des prix de marché de l’électricité pourrait réduire la rentabilité de l’entreprise au second semestre 2024. EDF prévoit une réduction de son Ebitda (excédent brut d’exploitation) par rapport à 2023. Cependant, grâce à une augmentation constante de la production nucléaire et renouvelable, cette baisse pourrait être compensée à moyen terme.