18 décembre 2024

Espionnage : supprimez vite cette application e-commerce chinoise !

Temu : soupçons d’espionnage et pratiques commerciales douteuses selon l’Institut National Suisse de Test pour la Cybersécurité (NTC)

D’après une récente enquête de l’Institut National Suisse de Test pour la Cybersécurité (NTC), la très populaire application de e-commerce Temu fait l’objet de graves accusations. Au-delà de la qualité médiocre des produits vendus, l’entreprise se heurterait en effet à de sérieux problèmes de sécurité des données. Le rapport pointe du doigt des mécanismes avancés de chiffrement, l’utilisation d’un système de chargement de code dynamique et des autorisations d’application excessives, alimentant des suspicions d’espionnage massif de ses utilisateurs.

Des mécanismes avancés de chiffrement et un système de chargement de code dynamique

Selon l’NTC, Temu utiliseraient des méthodes de chiffrement avancées pour dissimuler les informations qu’elle collecte. De plus, l’application disposerait d’un système de chargement de code dynamique, lui permettant de modifier son comportement sans passer par une mise à jour via Google Play ou l’App Store. Cette fonction pourrait être détournée pour intégrer de nouvelles fonctionnalités de collecte d’informations sans le consentement explicite de l’utilisateur.

Des autorisations d’application excessives

Autre point significatif du rapport de l’NTC, Temu demanderait lors de son installation un accès étendu aux données de l’appareil. Contacts, localisation GPS, appareil photo et fichiers multimédias, toutes ces données combinées deviendraient un véritable trésor pour des sociétés publicitaires ou autres acteurs malintentionnés. Les conséquences d’une telle collecte de données pourraient être dramatiques, allant de graves violations de la vie privée à la création de bases de données pour des attaques ciblées telles que le phishing.

Un code chiffré de manière inexplicables

Enfin, le rapport de l’Institut national suisse de cybersécurité a également révélé que certains éléments du code de Temu étaient chiffrés de manière inexplicable. Cela pourrait servir à dissimuler des transferts de données vers des serveurs situés dans des pays où les lois sur la protection des données sont quasi inexistantes ou laxistes.

Des produits de piètre qualité

Outre ces problèmes de sécurité, de nombreux consommateurs expriment leur mécontentement quant à la qualité des produits vendus sur Temu. Des produits dont la description ne correspond pas à la réalité, arrivant endommagés, voire comportant des substances toxiques selon certaines organisations européennes. Un faisceau d’indices qui donnent, malheureusement, du crédit aux pratiques commerciales douteuses soupçonnées de l’application.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *