14 juillet 2024

Evénements sportifs : le champ de bataille des cybercriminels





Sécurité et Événements Sportifs: Lutte contre le Cybercrime

Déjouer les menaces cybernétiques: le grand enjeu des événements sportifs

Les défis sécuritaires auxquels se confrontent les événements sportifs internationaux sont chaque jour plus complexes. L’hybridation du champ de bataille et l’évolution rapide des outils de cybersécurité obligent les organisateurs à redoubler de vigilance face aux campagnes malveillantes orchestrées par des cybercriminels.

Pourquoi les jeux sportifs sont une proie attractive pour les cybercriminels?

dans ce monde interconnecté où les canaux de communication évoluent rapidement, les grands évènements sportifs ne sont pas épargnés par la menace cybercriminelle. L’impact retentissant qu’ont ces événements, dont l’audience dépasse parfois les frontières nationales, rend les cyberattaques potentiellement plus dévastatrices. L’ampleur de telles manifestations rend alors impérative une sécurisation informatique permettant de contrecarrer d’éventuelles tentatives de perturbation. La mémoire collective rappelle d’ailleurs l’attaque par le malware « Olympic Destroyer » lors des Jeux d’hiver de 2018, un écho alarmant de la menace bien réelle que représentent les cybercriminels, même pour des évènements de cette envergure.

Dans le cadre de la préparation des Jeux d’été à Paris, l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité et des Systèmes d’Information) collabore activement avec le Comité d’organisation des Jeux pour prévenir toute perturbation liée à des cyberattaques. Devant le risque non négligeable que des groupements mal intentionnés tentent de perturber le bon déroulement des épreuves ou de faire valoir leurs revendications, la mise en place de solutions pour bloquer l’ensemble des points d’entrée vulnérables du réseau est plus que jamais nécessaire. Convaincre les utilisateurs d’adopter un comportement responsable et de respecter les règles de cybersécurité est, aussi, un impératif afin de minimiser les risques d’intrusion de logiciels malveillants.

Solutions envisagées contre les cyberattaques

La menace cybernétique touchant potentiellement toutes les parties prenantes du processus organisatif des jeux, la sécurisation des réseaux se doit d’être effective à chaque échelon. Protection des sessions de travail des employés, sécurisation des retransmissions organisées par d’autres acteurs, tous les points d’entrée doivent être couverts. Pour cela, il est urgent de mettre en place des outils de cybersécurité efficaces et performants.

En complément aux outils technologiques, la mise en œuvre d’un plan de réponse en cas d’incident est indispensable pour minimiser les conséquences d’une éventuelle attaque. Associée à une surveillance accrue pour détecter les accès inhabituels, cette stratégie permettrait de réagir rapidement en cas de cyberattaque. La mise en place d’une authentification multifacteurs sur les accès Internet et l’adoption d’une approche « Zero Trust » garantissent également un accès sécurisé aux applications internes, renforçant ainsi la sécurité globale du système.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *